Le blog des élèves de CM2 de Monsieur et Madame Borgne, vous y trouverez des articles sur des sujets abordés en classe, des informations sur les prochaines sorties et activités scolaires, les leçons en ligne !
Bonjour à tous ! Si vous êtes volontaires pour revenir à l'école le mardi 12 mai, allez voir l'article sur l'accueil le 12 mai.
Voilà, de très chouettes dessins d'Elisabeth II.
Aujourd'hui on va commencer par l'histoire de la musique. Tu vas sortir ton cahier d'histoire de l'art. On va s'intéresser au Jazz.
Regarde cette vidéo. C'est une carte mentale expliquée. Quand tu l' auras visionnée une fois, tu mets sur pause et tu recopies cette carte mentale sur le jazz dans ton cahier des arts. Tu choisis une nouvelle page et tu recopies la carte sur la partie blanche en format paysage.
Pour les 2 artistes Louis Armstrong et Duke Ellington, ne les dessine pas. Tu écris seulement leur nom.
Puis, dans ton cahier de brouillon, tu vas chercher une biographie courte de Louis Armstrong et de Duke Ellington. Tu m'envoies en commentaire ces biographies. Je les corrigerai et je te donnerai le modèle à recopier jeudi prochain.
Tu peux maintenant prendre ta feuille de dictée et la préparer.
Jeudi 7 mai 2020
Autodictée
Envoie-moi ton score !
Prends ton cahier rouge tu vas pouvoir noter la dictée de phrases pour lundi. Oui, demain , c'est de nouveau un jour férié.
Jeudi 7 mai 2020
Dictée
C’est la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe que l’on fête le 8 mai. Et oui, il y a 73 ans, le 8 mai 1945, l'Allemagne nazie capitule. X (30 mots)
C'est le Président de la République François Mitterrand qui a décidé, en 1981, de faire du 8 mai une fête nationale pour que nous puissions nous souvenir de cette date importante dans l'histoire de la France et de la construction de l'Europe. Ce jour-là, les écoles sont fermées et la plupart des gens ne travaillent pas. X ( 56 mots)
Pour commémorer cette date, de nombreuses cérémonies organisées par les mairies ont lieu. Elles sont constituées de défilés militaires et d'un dépôt de gerbe au pied des monuments aux morts et sur la tombe du soldat inconnu. La tombe de ce dernier symbolise tous les soldats qui sont morts au combat mais qui n'ont pas pu être retrouvés par leur famille. X ( 61 mos)
Grand défi !! Mais je sais que vous aimez les défis.
Tu peux faire de cette dictée un jeu familial et essayer de battre tes parents en orthographe. Il y a au total 147 mots ! Amusez-vous bien :))
La semaine dernière nous avons travaillé sur le Haïku. Tu as une leçon dans ta pochette. Sors-la et relis-la. Tu peux aussi retourner au jeudi 30 avril pour revoir la leçon et les vidéos.
Tu va regarder la vidéo suivante pour te donner des idée pour écrire toi aussi des Haïkus.
Comme chaque enfants de cette classe de CM1, Tu vas écrire un Haïku et l'illustrer en peinture , pastels, feutres...
Rappelle-toi des règles d'écriture : un mot de la nature, une observation d'un moment présent, 3 lignes d'écriture.
Essaie de m'envoyer une vidéo de ton illustration en disant ce poème. On ne doit pas te voir. Je les publierai.
Bon moment de contemplation et de poésie.
Si tu en as besoin, tu peux corriger tes opérations avec les miennes.
Attention, j'ai oublié une retenue à la première multiplication.
15 , 36
x 2,8
_________________
1 2 2 8 8
+ 3 0 7 2 0
_____________________
4 3 , 0 0 8
Regarde aussi :
7 8 5 , 2 5
- 2 5 7, 5 0
__________________
5 2 8 , 7 5
Tu vas préparer une feuille pour un contrôle sur Aire et périmètre.( 30 minutes maximum)
Nom Jeudi 7 mai 2020
____________________________________________________________________________________
Mesure : Aire et périmètre
____________________________________________________________________________________
Pour la fête des voisins, on veut recouvrir 10 tables rectangulaires de 3,50 m sur 0.90 m d'une nappe qui pend de chaque côté de 0.50 cm. Les tables ne se touchent pas.
- Quelle est l'aire de chaque nappe?
- Si on réserve une place de 70 cm par personne , combien de personnes pourront s' assoir autour des 10 tables ? (autour, c'est le périmètre dont tu as besoin)
Schémas Opérations Réponses
Pour terminer notre programme sur Internet et la géographie, je te propose de découvrir ta commune avec Géoportail.
Lis bien le document que je te propose. Fais les actions 6,7,8,9 et 10.
Envoie-moi en commentaire les réponses aux questions 7,8,9 et 10.
Lundi 11 mai, tu auras un contrôle sur ce chapitre. Relis tes cartes mentales sur Internet et des habitants inégalement connectés.
Tous les élèves rentrant à l'école mardi 12 mai devront laisser en classe ou donner à Marie le roman "Un sac de billes " et "La ruche aux livres".
Pour ceux qui continuent la classe à distance avec moi, je vous donnerai une date pour redéposer les livres à Marie.