Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog des élèves de CM2 de Monsieur et Madame Borgne, vous y trouverez des articles sur des sujets abordés en classe, des informations sur les prochaines sorties et activités scolaires, les leçons en ligne !

Le Douanier Rousseau (1844-1910)

Henri Rousseau est né le 21 mai 1844 à Laval. Il fera peu d'études et deviendra douanier : il contrôle les marchandises et les personnes qui entrent en France. C'est pendant son temps libre qu'il peint. 

Sa technique de peinture est particulière. On la qualifie de peinture naïve.Ses peintures n'ont pas de perspectives (pas de premier plan, deuxième plan, arrière plan) et les couleurs sont vives.

Au départ, ses peintures seront considérées comme grossières, mais à la fin de sa vie on lui reconnaîtra un véritable talent.

Il adorait représenter la tour Eiffel ou des événements importants. Dans ses tableaux, tu peux aussi retrouver des allégories, comme Marianne pour représenter la République, la fraternité en dessinant des enfants qui dansent ou encore le drapeau français. Il aimait également peindre tout ce qui était nouveau, car il était passionné par le progrès comme les avions, le chemin de fer ou encore l'électricité, apparus à cette période.

À partir de cartes postales, il représentait des usines et leurs cheminées dégageant de la fumée. Cela lui permettait de représenter ce monde nouveau du travail à l'usine.

Henri Rousseau était également fasciné par les animaux exotiques et les plantes rares. Il s'est inspiré de cartes postales et de journaux qui racontaient les exploits d'explorateurs au début du 20e siècle. Même s'il n'a jamais voyagé en dehors de la France, il possédait une imagination débordante. Il peignait les animaux dans des décors sauvages totalement imaginaires.

La technique du Douanier Rousseau

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article