Le blog des élèves de CM2 de Monsieur et Madame Borgne, vous y trouverez des articles sur des sujets abordés en classe, des informations sur les prochaines sorties et activités scolaires, les leçons en ligne !
Les fleurs femelles (celles qui contiennent un pistil ) peuvent se transformer en fruits si la fécondation des ovules a eu lieu. Les ovules de la fleur se transforment en graines. Une fois le fruit bien formé, il pourra libérer des graines et celle-ci donneront de nouvelles plantes qui produiront à leur tour des fleurs.
Dans les fleurs, les étamines fabriquent et libèrent du pollen. Lorsque les grains de pollen sont déposés sur le pistil ( fleur femelle) , il y a fécondation. La fleur fabrique alors des graines et l'ovaire se transforme peu à peu en fruit. Les grains de pollen, petits et légers, sont transportés par le vent ou par les abeilles.
Les fleurs colorées et odorantes attirent les insectes. Quand il y a moins d'insectes pollinisateurs, la récolte des fruits est moins bonne.