Le blog des élèves de CM2 de Monsieur et Madame Borgne, vous y trouverez des articles sur des sujets abordés en classe, des informations sur les prochaines sorties et activités scolaires, les leçons en ligne !
Dessinez ou écrivez tout ce qu'il faut pour faire pousser une graine, n'oubliez pas l'endroit où il faudra placer la graine.
Aujourd'hui, nous allons lancer des expériences pour vérifier ce dont a besoin une graine pour pousser. Pour cela nous allons pour chaque expérience retirer un élément et un seul à la fois pour vérifier s'il est indispensable.
Vous avez pensé pour la plupart à :
Nous allons donc faire ... 5 expériences :
Nous allons faire le point sur nos cinq expériences :
Vous trouverez ci-dessous les premières photos de vos expériences :
Expérience 1 : sans terre
Expérience 2 : Sans terre avec eau déminéralisée
Expérience 3 : Sans eau
Expérience 4 : Sans lumière
Expérience 5 : Sans chaleur
Faisons le compte-rendu de nos expériences.
On s'aperçoit que la plante pousse même sans terre et même si on ne l'arrose pas, du moins dans un premier temps car la terre conserve pendant un certain temps de l'humidité, mais sans eau la plante finirait par faner, là nous n'apprenons rien !
D'où viennent les aliments de la plante sans terre ? Eh bien de l'eau, du moins de l'eau du robinet qui contient des minéraux, avec l'eau déminéralisée, nous avons vu que cela ne pousse pas.
On a vu chez certains que sans lumière, cela pousse quand même avec de grandes tiges, ce qui est plutôt intrigant. Peut-être un peu de lumière passait-elle quand même ?
Et enfin sans chaleur cela ne pousse pas, tout le monde sait qu'en hiver la végétation se met en sommeil et c'est au printemps lorsque la chaleur revient que la végétation pousse à nouveau.
Pourquoi la plante a-t-elle besoin d'eau ?
Expérience 1 :
Que va-t-il se passer d'après toi ?
Expérience 2 :
Que va-t-il se passer d'après toi ?
Patiente au moins jusqu'au lendemain. Compare les sachets qui entourent les rameaux feuillés avec les sachets qui enveloppent les rameaux nus.
Que constates-tu sur ces sachets ?
Comment l'expliques-tu ?
Revenons sur les deux dernières expériences.
Exprience 1 :
Vous vous êtes aperçus en effet que la fleur change de couleur, ne serait-ce qu'à l'extrémités des pétales.
Exprience 2 :
Si l'expérience est réussie, on devrait constater que les sachets qui entourent les rameaux feuillés sous couverts de gouttelettes d'eau à l'intérieur alors que les sachets qui entourent les rameaux nus sont restés secs. Pourquoi ?
Parce que c'est la feuille qui en transpirant va déposer de l'eau sur le sachet.
La plante transpire par les feuilles ?!
Oui, les plantes puisent l'eau dans le sol grâce à leurs racines. Cette eau circule ensuite dans les tiges avant d'arriver aux feuilles et aux pétales de fleur.
Voici la photo d'une plante en fleur.
A partir de cette photo, fais un schéma scientifiques, donc légendé expliquant ce qui a été expliqué précédemment sur la transpiration de la plante par les feuilles.
Pourquoi la plante a-t-elle besoin de lumière ?
Voici une expérience que tu peux reproduire chez toi.
Au bout de 3 à 5 jours comment sont les semis sous chacune des boîtes ?
Change l'orientation des caches, que constates-tu au bout de quelques jours ?
L'extrémité d'une plante se développe verticalement à condition qu'elle soit éclairée de façon égale par tous les côtés. Lorsqu'une pousse présente un côté à la lumière et l'autre à l'obscurité, elle se développe vers la lumière.
En forêt, les tronc des arbres s'élèvent, les branches basses privées de lumière, meurent et s'éliminent naturellement : cela conduit au développement de grands fûts, c'est-à-dire de grands troncs sans branches.
Les feuilles vertes fabriquent de la sève sucrée* grâce à la sève brute, aux gaz de l'air et à la lumière (absorbée grâce à la chlorophylle pour la photosynthèse). Cette sève est conduite par des vaisseaux dans les organes de la plante pour permettre leur développement et leur croissance.
Nous pouvons écrire en trace écrite sur une feuille de classeur :
De quoi une graine a-t-elle besoin pour se développer ?
Pour se développer, la graine a besoin :
1°) d'eau car même si on retire la terre, elle trouve dans l'eau des minéraux pour s'alimenter (production de sève brute).
2°) de lumière et d'air pour faire sa photosynthèse grâce à la chlorophylle (production de sève sucrée) ;
3°) de la chaleur (l'hiver les plantes ne se développent pas).
Reproduis le schéma ci-dessus en illustration.
Pour aller plus loin :