Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog des élèves de CM2 de Monsieur et Madame Borgne, vous y trouverez des articles sur des sujets abordés en classe, des informations sur les prochaines sorties et activités scolaires, les leçons en ligne !

Arts visuels : l'expressionnisme

Le "cri" d'Edvard Munch existe en 5 versions. Ces 5 versions ont été réalisées entre 1893 et 1917.

Pour réaliser ces différentes versions, Munch a utilisé différents outils et supports, essaye de deviner lesquels.

Arts visuels : l'expressionnisme

Une toile a été réalisée avec de la tempera sur carton, une autre avec du pastel sur carton, une autre en lithographie, une autre encore au crayon.

Recherche sur internet ce qu'est la "tempera" et la "lithographie" puis poste un commentaire sur ce que tu as découvert)

"Je me promenais sur un sentier avec deux amis — le soleil se couchait — tout d’un coup le ciel devint rouge sang. Je m’arrêtai, fatigué, et m’appuyai sur une clôture — il y avait du sang et des langues de feu au-dessus du fjord bleu-noir de la ville — mes amis continuèrent, et j’y restai, tremblant d’anxiété — je sentais un cri infini qui passait à travers l’univers et qui déchirait la nature."

Edvard Munch, dans son journal de 1892

Ce cri d'angoisse poussé par Munch me semble tout à fait d'actualité

Tu vas produire à ton tour produire ta propre version du cri, tu choisiras les outils et le support de ton choix.

L'expressionnisme

Contrairement à l’impressionnisme qui recherche la beauté esthétique des paysages, l’expressionnisme exprime les émotions les plus profondes de l’être humain, utilisant la technique des fauves, repassant les contours en noir.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
Le Tempera, veut dire détrempé et désigne une technique basée sur une emulsion qu'elle soit grasse ou maigre.<br /> Lithographie : Inventée par Aloys SENEFELDER à partir de 1796 en Allemagne, est une technique d'impression qui permet la création et la reproduction à de plusieurs exemplaires fait à l'encre ou au crayon sur une pierre calcaire<br /> Hugo
Répondre
C
Je n arrive pas a envoyer la photo de mon dessin
Répondre
B
Il faut que te fasses aider pour apprendre à insérer une photo dans un mail, je regarde si peux te trouver un tuto sur youtube et le mettre en ligne car tu ne dois pas être la seule à avoir le problème.
M
Le tempéra et la lithographie <br /> La peinture peut avoir toute forme grasse maigre...
Répondre
B
Sois beaucoup plus précise.
S
Lesdeux techniques sont différentes car tempéra c'est faire une seul peinture alors que lithographie est une sorte d'imprimerie manuel.
Répondre
G
Bonjour. Je l'ai envoyé par mail.
Répondre
M
LA TEMPÉRA est une technique à l’eau très ancienne , utilisée notamment et Égypte antique par les peintres d’icônes byzantines et en Europe durant le moyen âge <br /> LA LITHOGRAPHIE originale est une impression à plat de trace sur Pierre prépare avec diverses recettes . Cette œuvre d’art peut être directement dessinée sur le support à l’aide de papier calque . Cette technique d’impression a été inventé en 1796 en Allemagne par Aloys Senebelder .
Répondre
L
La tempera designe une technique de peinture basée sur une émulsion.Cette technique de peinture à longtempssuscité une extreme confusion .<br /> <br /> La lithographie est une reproduction par impres5impression sur une pierre calcaire
Répondre
J
La lithographie ces une impression sur pierre calcaire
Répondre
B
pas tout à fait, il te manque une partie de la technique
J
Comment on fera L'art si on a pas le suport
Répondre
B
Tu choisis le support que tu veux, ce peut être du carton comme Munch a pu le faire, ou tout autre support sur lequel tu peux dessiner avec un instrument également de ton choix, ce peut même être de la craie sur une tuile en ardoise.
J
Ses son passer tragique et son angoisse mental pathologique.
Répondre
B
Bon point
C
Voici ce qu'est la "tempera" et la "lithographie" :<br /> Tempera désigne une technique artistique de peinture dont la base est une émulsion, de compositions variable, grasse ou maigre.<br /> <br /> La lithographie est un procédé d'imprimerie consistant à passer une feuille de papier sur une plaque de pierre de calcaire très fin préalablement encrée, en noir ou en couleurs.
Répondre
B
Bon point
M
Ce qui lui a permis de dévernir un génie de la peinture , c'est son passé et maladie .
Répondre
G
bonjour monsieur on a pas la vidéo.
Répondre
B
Si tu parles de l'analyse du "cri", le lien renvoit sur un blog<br /> Bon courage
L
tempera est une technique de peinture basée sur une énulsion <br /> lithographie est technique d ' impression qui permet la créations et la reproduction à de multiple exemplaire d ' un tracé executé à l ' encre ou au crayon sur une pierre calcaire . bonne journée .
Répondre
C
La tempera est un mot Latin signifiant en Français détremper, c'est une technique basée sur une émulsion.<br /> La lithographie est originaire d'Allemagne créée en 1796 mais définitivement mise au point au XIXème siècle, elle consiste à imprimer sur papier à l'aide d'une presse.<br /> Aubin
Répondre
B
Bon point
L
La tempera est une technique de peinture basée sur une émulsion ( grasse ou maigre) exemple : avec des œufs.<br /> La lithographie est une technique d'impression qui permets la création et la reproduction à de multiples exemplaires d’un tracé exécuté à l’encre ou au crayon,.
Répondre
B
Bon point
Y
Tempera: peinture utilisant un liant à émulsion (œuf) lithographie:reproduction par impression sur une pierre calcaire syn:gravure inventée parAloys Serrefelder en Allemagne en 1796
Répondre
B
Bon point
N
La Lithographie est une reproduction par impression sur pierre calcaire
Répondre
B
Bon point
N
Le tempera est une technique de peinture du 20ème siècle basée sur émulsion, par exemple tempera à l'œuf, tempera grasse à la colle de peau, etc
Répondre
B
Bon point
C
Voici la réponse à la question sur Munch :<br /> Ce qui a permis à Munch de devenir un génie de la peinture c'est son passé tragique et son angoisse mental pathologique.
Répondre
B
Bon point