Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog des élèves de CM2 de Monsieur et Madame Borgne, vous y trouverez des articles sur des sujets abordés en classe, des informations sur les prochaines sorties et activités scolaires, les leçons en ligne !

EMC : La Convention internationale des Droits de l'enfant

Tu trouveras ci-dessous des extraits de la Convention internationale des Droits de l'enfant.

EMC : La Convention internationale des Droits de l'enfant

Quand cette convention a-t-elle été adoptée et par quelle organisation ?

Nous avons travaillé la dernière fois sur l'égalité entre les enfants sous toutes ses formes, l'interdiction de toute discrimination.

Choisis parmi ces douze principaux droits de l'enfant un droit qui te touche plus particulièrement et que tu souhaites exposer. Quand tu auras fait ton choix, tu en discuteras autour de toi et tu feras une carte mentale résumant les discussions que tu auras eues avec tes proches. Envois par mail cette carte mentale en pièce jointe à cm2.broceliande@sfr.fr, je m'engage à publier toutes les cartes mentales, nous pourrons ainsi ouvrir un débat avec les autres élèves de la classe.

N'oublies pas que ta carte mentale doit être belle, colorée et ne doit pas contenir trop d'écrits, il faut résumer, synthétiser, simplifier pour mieux exposer sa pensée.

Plus difficile : tu peux si tu le souhaites essayer de faire cette carte mentale avec l'aide de powerpoint ou de LibreOffice Impress. Tu trouveras ci-dessous un exemple de fichier de présentation fonctionnant sous LibreOffice, l'équivalent de Microsoft Powerpoint.

Je rappelle que LibreOffice est en téléchargement gratuit :  https://fr.libreoffice.org/download/telecharger-libreoffice/

Et déjà quelques retours :

EMC : La Convention internationale des Droits de l'enfant
EMC : La Convention internationale des Droits de l'enfant
EMC : La Convention internationale des Droits de l'enfant
EMC : La Convention internationale des Droits de l'enfant
EMC : La Convention internationale des Droits de l'enfant

Vendredi 27 mars 2020

Il y a parmi tous ces droits de l'enfant un droit qui n'a pas été abordé dans vos cartes mentales et qui pourtant pose problème depuis l'épidémie de COVID 19.

De quel droit s'agit-il ?

"Pour ton développement et ton épanouissement, tu as droit à la meilleure éducation possible".

En effet le droit à l'éducation peut poser problème durant l'épidémie de Coronavirus. Je vous propose d'en débattre en commentaire ou de débattre de tout autre sujet lié à cette période de confinement.

Alors, le droit à l'éducation est-il garanti en cas de confinement à la maison ?

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Bonjour monsieur Borgne, <br /> Non, je ne pense pas que le droit à l'éducation est garanti car il y a des enfants qui n’ont pas internet et il y a des parents qui n'ont pas les moyens de le payer (parfois des familles habitent à des endroits où il ne peut pas y avoir Internet).
Répondre
N
Je pense que cette période de confinement est compliquée car certains élèves doivent se sentir perdus sans l'aide de leur maitre, certains parents laissent leurs enfants se débrouiller, certains enfants n'ont pas accès à internet ou n'ont pas d'ordinateur. Quand on est plusieurs enfants dans la même famille ce n'est pas facile de partager l'ordinateur. Ce n'est pas facile de suivre les cours à distance parce que c'est mieux quand c'est le professeur qui explique, et ce n'est pas facile de se concentrer avec le bruit autour de ses frères et sœurs par exemple.
Répondre
B
Bien d'accord avec toi, et parmi vous ou autour de vous avez-vous justement des exemples de familles ayant des soucis pour suivre les cours à la maison ?
N
Non en cas de confinement pas tout le monde travail
Répondre
N
Mon cousin est à saint Cyr et il dit que c’est très difficile de suivre les cours il pense qu’il va redoubler
B
Et pourquoi donc ?
Y
le droit qu'on a pas parlé est.<br /> La protection contre toutes les formes de violences physique, mentales, sexuelles et verbales ( on entend beaucoup parler de sa au info )<br /> <br /> Le droit à l’éducation est bien garantie pendant le confinement grâce à internet , les blogs , aux parents qui font nos devoir a la maison et surtout au professeur qui chaque jours s' occupe de nous
Répondre
Y
Non en cas de confinement le droit a l education n est pas garanti car certains parents peuvent avoir du mal à comprendre les leçons, il peut y avoir des problèmes de connections internet, des enfants peuvent être avantagé si ce sont leurs parents qui font leurs devoirs à leur place. (bien que ça n avantage pas l enfant bien au contraire.) Les évaluations peuvent être faussées si l on triche.
Répondre
L
Notre droit à l'éducation est garantie pendant cette épidémie grâce à vous et internet. Car vous nous fournissez tout le travail qu'il faut pour notre éducation. Merci beaucoup.
Répondre
G
Oui,car on a le travaille à la maison et que vous suivez notre travaille.
Répondre
M
Bonjour monsieur Borgne je suis Mélody , et je voulais vous dire que je n' arrive pas a faire de dessin sur Power point .<br /> Répondez svp.
Répondre
B
Bonjour Mélody, si tu n'arrives pas à utiliser Powerpoint, fais-toi aider, sinon tu peux faire ta carte mentale sur papier.<br /> Bon courage.
D
Bonjour je suis la maman d Erwan j arrive pas à télécharger le lien pour le droit de l enfants du coup je peu pas vous envoyer le devoir qui est fait cordialement madame drouet
Répondre
B
Bonjour,<br /> Vous pouvez faire une carte mentale sur papier puis la photographier et l'envoyer en pièce jointe à l'adresse mail : cm2.broceliande@sfr.fr.<br /> bon week-end