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Le blog des élèves de CM2 de Monsieur et Madame Borgne, vous y trouverez des articles sur des sujets abordés en classe, des informations sur les prochaines sorties et activités scolaires, les leçons en ligne !

A quoi reconnaît-on un écrit littéraire ?

Lis les documents 1 et 2, qu'ont-ils en commun ?

A quoi reconnaît-on un écrit littéraire ?
A quoi reconnaît-on un écrit littéraire ?

Oui, ils parlent tous les deux de sardines.

Oui, mais en parlent-ils de la même manière ? Pourquoi ces textes ont-ils été écrits ? de quel type d'écrit s'agit-il ?

Pour t'aider à répondre, reproduis puis remplis le tableau suivant :

 

Mots ou expressions qui parlent des sardines

(soulignés dans les textes)

Qu'apprend-on sur les sardines ? Autres remarques
Document 1

 

 

   
Document 2

 

 

   

 

Oui, en effet ces textes n'ont pas été écrits dans le même but, le premier est une recette de cuisine (comme indiqué dans le bas du document) servant donc à préparer des sardines aux pommes de terre tandis que le document 2 est une poésie avec des rimes dans laquelle l'auteur joue, s'amuse avec les mots.

D'ailleurs, pourrait-on mettre des expressions ou groupes de mots du texte 2 dans le texte 1? Pourquoi ?

Non, on ne pourrait pas par exemple utiliser le terme "décapiter" qui s'applique plutôt à des condamnés à mort dans la recette de cuisine (doc. 1), où on emploie plutôt "Écailler, vider et ôter tête et arêtes des sardines".

Ces deux documents n'ont pas été écrits dans le même but, le document 1 est une recette de cuisine écrite pour réaliser une recette avec des termes techniques spécifiques à la cuisine comme Ecailler, vider, fariner, frire, tandis que dans le poème (doc. 2), les mots ont été choisis pour leur sonorité, leur rime, mais aussi pour leur pouvoir d'évocation, de produire des émotions, de l'humour.

Observe les documents 3 et 4. De quels types d'écrits s'agit-il ?

A quoi reconnaît-on un écrit littéraire ?
A quoi reconnaît-on un écrit littéraire ?

Oui, tu as bien reconnu des poèmes, le choix de mots y est primordial.

Quelles règles s'est données Georges Pérec ?

Andrée Chedid s'est-elle donné les mêmes règles ?

George Pérec a noté tous les verbes à l'infinitif qui lui faisaient penser à un déménagement et les a associés pour nous raconter son déménagement. Le rythme y est très important, il sera par moment plus lent sur les phrases, les longs vers, accéléré sur les succession de verbes, comme des balles de mitraillette, plus saccadé et ralenti sur un verbe seul.

Moi, je le lirais et le réciterais comme cela :

Andrée Chedid, elle, est partie d'un nom un peu mystérieux : "Nébuleuse" (cherche-le dans un dictionnaire), puis elle a cherché des adjectifs rimant avec nébuleuse pour en faire une poésie.

La nébuleuse de l'aigle prise par le télescope Hubble.

La nébuleuse de l'aigle prise par le télescope Hubble.

1°) Tu vas à ton tour choisir un nom commun qui te semble mystérieux, mais dont tu connais le sens comme "la pandémie", ou plus commun comme "la gymnastique", ...

2°) Note ensuite dans ton cahier de brouillon un maximum d'adjectifs qui riment, exemple : pandémie, amie, ennemie, honnie, chérie, épidémie ...

Puis place judicieusement (= au bon endroit) tes mots dans une poésie qui aura la même forme que "La Nébuleuse" :

 

La (ou le) ....

 

La ...

n'est pas une ...!

 

Un peu...

Un peu...

A peine ...

Tout juste ...

Un peu ...

Un peu ...

 

Jamais ...,

la ... !

Compare maintenant les quatre documents ci-dessus et dis à quels types de règles ils obéissent, note tes réponses dans le tableau :

  A quoi sert le texte ? Organisation du texte et mise en page Choix des mots Présence des rimes Ponctuation Autres remarques
Document 1

 

 

         
Document 2

 

 

         
Document 3

 

 

         
Document 4

 

 

         

 

Prends une feuille de classeur pour noter la trace écrite venant répondre à la question "A quoi reconnaît-on un écrit littéraire ?" :

A quoi reconnaît-on un écrit littéraire ?

La principale différence qui permet de distinguer les écrits littéraires et les autres types d'écrits, ce sont les règles qui définissent leur production.

Les écrits non littéraires sont définis par des règles de communication : qui écrit ? à qui ? et pourquoi ?

Les écrits littéraires obéissent à des règles d'écriture :

  • qui régissent l'ensemble du texte, sa mise en page, ce qu'on appelle le genre (pièce de théâtre, roman, poème, fable, comptine, etc.) ;
  • qui régissent le choix des mots et leur manière de les associer :
  1. pour leur pouvoir d'évocation, de transformer le réel ;
  2. pour leur pouvoir de produire des émotions, de l'humour ;
  3. pour leur pouvoir de produire des effets de musique (sonorité des mots, rimes, jeux de mots, etc.).

Place ta trace écrite dans ton classeur partie Français, mais auparavant, fais une carte mentale pour apprendre ta leçon, n'oublie pas d'y mettre des couleurs.

Lis le menu ci-dessous :

A quoi reconnaît-on un écrit littéraire ?

Trouves-tu des menus comme celui-ci à la cantine ou au restaurant ? Pourquoi ? (sélectionne avec la souris le texte ci-dessous pour le rendre apparent)

Oui, en effet, il ne s'agit pas d'un véritable menu, écrit non littéraire qui répond à des règles de communication (qui écrit ? à qui ? et pourquoi ?), mais un écrit littéraire répondant à des règles d'écriture.

Si ce n'est pas un menu, dans quel genre d'écrit littéraire classerait-on ce texte (pièce de théâtre, roman, poème, fable, comptine, récit ?)

Oui, nous avons plutôt affaire à un récit, une histoire donc.

2°) Écris le menu correspondant à cette histoire.

3°) Écris ton menu préféré, puis à partir de ce menu, invente à ton tour une histoire. Tu peux raconter une bataille, une course de voitures, un match de foot ou un fait divers. (envois ton texte par mail et illustre-le !)

Entrée

Mme Carotte râpée se présenta devant ses élèves.

Plat Principal

Les élèves devaient se présenter devant le tableau "bonjour moi je m'appelle pâtes bolognaise.

- Moi c'est gruyère râpé."

Fromage 

Monsieur Emmental le directeur venait faire le tour des classes .

Dessert

C'est l'heure de la cantine annonça au micro Mademoiselle glace "miam j'ai faim."

Qu'est-ce que le haïku ?

Visionne cette vidéo ci-dessous pour t'en faire une idée :

Le haïku est un poème de tradition japonaise. C'est le poème le plus court du monde. A l'origine il compte 3 lignes et se compose de 17 syllabes au total. La première ligne compte 5 syllabes, la deuxième 7 syllabes et la troisième 5 syllabes. Il est donc difficile de choisir des mots.

Pour trouver une idée d'écriture, il faut observer la nature. Quand tu vas chercher une idée tu vas te rapprocher de la nature, la contempler : une abeille derrière une fenêtre, une fourmi qui grimpe sur un mur...

Dans tes trois lignes d'écriture, il doit y avoir un mot qui rappelle les saisons. Par exemple pour le printemps : hirondelle, averse, parfum, grenouille, bourgeon, abeille...

Le Haïku est une écriture de phrases simples rappelant des thèmes importants comme la vie, l'amitié, la patience, le respect, l'amour...

Nous allons à notre tour produire un Haïku.

Nous allons nous inspirer du plus célèbre des haïkus, celui écrit par Matsuo Basho :

Furuike ya kamazu tobikomu misu no oto

Ce qui, traduit en français, donne :

Un vieil étang

Une grenouille qui plonge

Le bruit de l’eau

1°) D'abord, choisis un Kigo (mot de saison), qui va évoquer le printemps, par exemple : hirondelle, averse, parfum, grenouille, bourgeon, abeille... ;

2°) à ton tour écris trois vers courts évoquant le printemps, dans le premier vers, parle d'un lieu (ex : Un vieil étang), dans le deuxième vers parle de ton mot de saison (ex : Une grenouille qui plonge), dans le troisième vers termine par la conséquence (ex : Le bruit de l'eau) ;

3°) Lis ton haïku à ton entourage pour voir l'effet qu'il produit.

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Y
yanis KIGO <br /> <br /> Un beau soleil<br /> Une abeille qui butine <br /> Le bon gout de miel
Répondre
L
Entrée<br /> Des betteraves recouvertes d’une poudre de ciboulette <br /> <br /> Plat principale <br /> Rôti de bœuf et son bataillon de ratatouille <br /> <br /> Fromage <br /> L’emmental tel un champ de mine<br /> <br /> Dessert<br /> Cascade de fruits de saison <br /> <br /> Lila
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B
Bon "petit" menu, maintenant, raconte l'histoire de ton menu, comme un récit, avec des phrases verbales.
Y
-le footballeur<br /> <br /> -le footballeur n'est pas un basketteur<br /> -un peu acteur<br /> -un peu flambeur<br /> -a peine rigoleur<br /> -tout juste gagneur<br /> -un peu tacleur<br /> -un peu vainqueur<br /> -jamais tricheur<br /> -le footballeur<br /> <br /> <br /> Yanis
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M
oui andrée chedid à fait les même donné sur georges régles.
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B
Ce n'est pas du Français Meddy ! Peux-tu remettre les mots dans l'ordre pour voir ;-)
G
Les règles que c'est donné Georges Pérec sont les rimes.<br /> Oui Andrée Chedid c'est donné les mêmes règles.
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E
PRESENT
B
Des rimes dans l'oeuvre de Pérec ? Sauf à dire que l'amoncellement des verbes en -er forme une rime...