Le blog des élèves de CM2 de Monsieur et Madame Borgne, vous y trouverez des articles sur des sujets abordés en classe, des informations sur les prochaines sorties et activités scolaires, les leçons en ligne !
Voici une photo avant et après les travaux sur les berges à Bordeaux.
Situe Bordeaux sur la carte ci-dessous.
1°) Décris la photographie des berges de Bordeaux ci-dessous.
2°) A quoi vois-tu que c'est un paysage urbain ?
3°) Cherche ce qui a été fait pour rendre ce lieu agréable.
4°) Est-ce habituel en ville, de voir beaucoup de végétation ?
Prends une feuille de classeur et copie la première partie de notre trace écrite ainsi que le schéma sur la nature en ville :
La nature en ville
1°) Favoriser la place de la nature en ville
En ville, il reste peu de place pour la végétation, les arbres, les espaces verts et les parterres de fleurs embellissent le paysage. Ils améliorent la qualité de l'air : ils absorbent le gaz carbonique et rejettent de l'oxygène. Ils forment des barrières contre le bruit. En cas de canicule, ils constituent des zones de fraîcheur par rapport aux espaces bétonnés, qui emmagasinent la chaleur et la font rayonner (voir le schéma ci-dessous).
Cherche les mots surlignés dans le dictionnaire.
En te promenant cherche dans la ville d'Eu des espaces verts, des parterres de fleurs qui ont été aménagés, prends-les en photo puis envois-les par mail.
2°) Les risques naturels
Quelle catastrophe vois-tu sur ces images ?
En quoi le bétonnage des villes augmente-t-il les risques d'inondation ?
Y a-t-il des risques d'inondation dans notre ville ? Quelles sont les précautions à prendre ?
A l'aide de la carte ci-dessous, nomme d'autres risques naturels en France.
Trop de béton dans les villes ? Les architectes imaginent désormais des villes végétalisées. Demain, nous travaillerons donc sur l'architecture végétale.