Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog des élèves de CM2 de Monsieur et Madame Borgne, vous y trouverez des articles sur des sujets abordés en classe, des informations sur les prochaines sorties et activités scolaires, les leçons en ligne !

Les enfants du Rock

Souvenez-vous : après la seconde guerre mondiale, le Rock'n roll descendant du jazz connaît un succès phénoménal, notamment avec le King : Elvis Presley. En 1959, la "bonne société" américaine, très puritaine, pense avoir triomphé du Rock, mais il renaîtra au Royaume-Uni avec ce que les Français appellent le Rock anglais et un groupe mondialement connu : les Beatles.

Le Rock se ramifie alors presque à l'infini avec la Dance Music, le Funk, la Pop, le Rap toutes les musiques actuelles que nous appellerons le enfants du Rock.

Les années 1960 : le Rock contestataire (le mouvement hippie)

Visionne la vidéo ci-dessous sur le mouvement hippie.

Tout le monde connaît les slogans hippies : "Peace and Love", "faites l'amour pas la guerre", "Flower Power", qui résument bien l'esprit Hippie des année 60.

Le mouvement Hippie est un mouvement contestataire apparu dans les années 1960 aux Etat-Unis, avant de se diffuser dans le reste du monde occidental et notamment en France. Les Hippies, issus en grande partie de la jeunesse nombreuse du baby boom de l'après seconde guerre mondiale, rejetaient les valeurs traditionnelles, le mode de vie de la génération de leurs parents et la société de consommation. (source : Wikipedia)

C'est également un mouvement de lutte contre la guerre du Vietnam.

(recherche les mots en gras)

Apports du mouvement hippie dans l'art : Le Psychédélisme

Ce mouvement a eu une influence culturelle majeure, en particulier dans le domaine musical.

La chanson qui représentent peut-être le mieux ce mouvement est "San Francisco" où en 1967 eurent lieu des concerts gratuits au Golden Gate Park.

Il existe deux versions de San Francisco, l'une américaine et l'autre française :

Version américaine

Je vous propose de chanter la version de Maxime Le Forestier.

Vous allez apprendre la chanson en utilisant le karaoke :

Les années 1970 : le Rock Glamour

Lis ce petit reportage sur le Rock Glamour ci-dessous, cherche les mots que tu ne comprends pas.

Le glam est le premier moment de l’histoire de la Pop-Rock qui n’aurait pas existé sans la technologie populaire de l’époque, à savoir : la télévision en couleurs. En décembre 1971, le groupe T. Rex est sur le plateau de l’émission musicale anglaise Top of The Pops. Sur la gauche, Elton John porte un pull avec des poneys, derrière un piano recouvert de papier aluminium. Au centre, le chanteur Marc Bolan tient sa guitare devant son pantalon rose, il a collé des paillettes sur ses joues. 

Jusque-là, le travestissement était une tradition du music-hall anglais pour faire "marrer dans les chaumières". Mais là, le maquillage de Bolan est à prendre au sérieux : il bouscule les codes du masculin et du féminin. Rien de moins. T. Rex joua "Get It On" à la télévision. Et le glam fut.

Ce mouvement qui n’a duré que cinq ans, est un mouvement dépolitisé, qui avait l’air de tout miser sur la frivolité de l’apparence. Or, en ce début des années 1970, le glam met la question du genre au premier plan. Une question qui continue d’être au cœur de la pop de nos années 2010, de Bilal Hassani qui a représenté la France au dernier concours de l’Eurovision à Chris(tine and The Queens).

Musicalement, le glam prône le retour aux origines primitives du rock. Visuellement, une nouvelle déflagration vient avec David Bowie sur le plateau de Top of The Pops, encore. Bowie enlace son guitariste Mick Ronson et transforme le morceau "Starman" en cérémonie queer (étrange).

Le glam rock est né à la télévision en 1971 et se poursuit dans les années 2000 avec YouTube. Celle qui s’inspire le mieux des provocations visuelles du glam à l’ére numérique s’appelle Lady Gaga ! Dans le clip de son morceau "Just Dance", elle apparaît avec un éclair sur le visage. L’éclair d’Aladdin Sane, personnage créé par Bowie en 1973.

Les années 1970 : la révolution Punk

Dans les années 1970 puis 1980, les jeunes anglais en pleine crise économique et sociale rejettent l'ordre établi dans un rock plus spontané, simple, primitif avec ce slogan "No future".

Les enfants du Rock

Les Sex Pistols et The Clash sont deux groupes anglais emblématiques (dictionnaire) de cette période.

De nombreux groupes issus du mouvement punk sont aujourd’hui mondialement connus, ce qui est plutôt amusant puisque les punks critiquaient le rock mercantile (dictionnaire) et prétentieux.

Les années 70 : le disco : Donna summer, Gloria Gaynor, les Bee Gees...

Au milieu des années 70, le disco se caractérise par un rythme binaire, plus proche des origines de la musique noire, c'est une musique faite pour danser (discothèque).

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article