Le blog des élèves de CM2 de Monsieur et Madame Borgne, vous y trouverez des articles sur des sujets abordés en classe, des informations sur les prochaines sorties et activités scolaires, les leçons en ligne !
Bonjour mes chers élèves ! Je le vois, vous êtes en forme et tout à fait disposés à travailler !
Commençons par l'autodictée. Prépare ta feuille.
Jeudi 11 juin 2020
Autodictée
Envoie-moi ton score !
Prépare une feuille de classeur. Nous avons terminé de travailler sur le texte poétique. Ce matin nous abordons la bande dessinée.
Une bande dessinée est une histoire comique ou réaliste racontée par une succession d'images organisées de différentes façons. Les bandes dessinées se lisent de gauche à droite comme un livre.
Seuls les mangas se lisent de droite à gauche en commençant par la page de droite et à la "fin".
1. La case : une image de la bande dessinée délimitée par un cadre. Chaque case peut être de différentes largeurs en fonction de l'image et du texte.
Dans une bande dessinée, la narration se fait dans un encadré rectangulaire appelé la cartouche. Cet encadré contient des éléments narratifs et descriptifs.
1. La bulle : Contient les paroles ou les pensées des personnages.
PAROLE
PENSÉE
Les onomatopées caractérisent la bande dessinée. Ce sont des mots qui imitent un son. Ce sont en fait les bruits de la bande dessinée.
Tu vas préparer un feuille de classeur,
et je vais te demander de créer une bande avec 3 vignettes.
Tu vas dessiner un personnage qui a chaud , qui boit de l'eau et qui est heureux.
Si tu ne sais pas dessiner, tu fais un personnage "patate" avec des pieds et des bras.
Ce qui est important c'est qu'il faut dans chaque vignette, une bulle (ce qu'il dit) et une cartouche (ce qui se passe).
Mets une onomatopée dans une des 3 vignettes.
Une BD c'est très colorée. Les écritures sont en noir et en script ( pas en attaché).
Je te donne un modèle d'écriture.
CONSEILS : Fais tout au crayon à papier , les cadres, les personnages, les bulles, les cartouches et les écritures. Puis tout doit être repassé au feutre fin noir. Tu colores en dernier.
EVIDEMMENT, je veux voir ce que tu as réussi à faire !
N'oublie pas de corriger les questions de compréhension de mardi 9 juin. Prépare ton cahier rouge et ton stylo vert.
Prends ton cahier bleu. Nous allons reprendre la leçon sur les solides en géométrie.
Jeudi 4 juin, tu avais fait les exercices 1 page 180 et 2,3,5 page 181.
Je te donne la correction.
Voici la suite de la leçon. Prépare ton cahier bleu. Lis bien la leçon, copie-la dans ton cahier puis fais les exercices 2 et 3 page 183.
Jeudi 11 juin 2020
Les solides (2)
Tu vas reprendre ton cahier des arts. Comme ce matin nous avons travaillé la BD, je te propose d'en connaitre davantage sur l'histoire de ce type de livres.
Dans la vidéo suivante, tu vas lire des informations . Tu les prends en note, c'est ce qu'il faut que tu recopies au propre dans ton cahier des arts.
Je te donne le titre.
La bande dessinée
Pour illustrer cette leçon, je vais te demander de reproduire un ensemble d'onomatopées très graphiques et colorées.
Géographie ? Mardi 9 juin, la journée était chargée. C'est pourquoi aujourd'hui je te redonne le même travail sur les villes végétalisées.
Tu dois me rendre une carte mentale à partir des 3 vidéos.
Je publie les premières cartes mentales que vous m'avez envoyées. Cela vous donne des idées.
Je vous proposerai un petit contrôle la semaine prochaine.
A demain et bonne fin d'après-midi.