Le blog des élèves de CM2 de Monsieur et Madame Borgne, vous y trouverez des articles sur des sujets abordés en classe, des informations sur les prochaines sorties et activités scolaires, les leçons en ligne !
Bonjour à tous !
Ceux qui ont un problème pour répondre à l'appel, Vous pouvez répondre présent(e) à cm2.broceliande@sfr.fr
Pour information, le volet 2 est à rendre pour la rentrée le lundi 26 avril.
Vous êtes bien réveillés ? J'espère en tout cas que vous avez préparé votre dictée de mots.
Prépare ta feuille de dictée et trouve une personne pour te la dire ou essaie de t'en souvenir.
Jeudi 8 avril 2021
Dictée
Quand tu auras fini, corrige-toi à l'aide du modèle dans le blog. Enfin, n'oublie pas de me donner ton score sur le commentaire.
Aujourd'hui, nous avions prévu de travailler sur le récit de science-fiction. Tu as peut-être eu le temps de commencer le brouillon jeudi dernier.
Rappel :
- Trouve une catastrophe planétaire
- Choisis un ou plusieurs héros
- Imagine une invention technologique ou scientifique
- Pense à des combats, des ennemis, des alliés..
- Trouve une fin positive, négative ou mystérieuse
Quand tu as toutes tes idées, rédige ton texte en 25 lignes. Pense à faire des paragraphes et à mettre un titre.
Avant de recopier ton texte au propre, vérifie la conjugaison de tes verbes au passé simple et à l'imparfait. N'hésite pas à vérifier dans le dictionnaire l'orthographe des mots dont tu n'es pas certain.
Si tu le souhaites, tu peux faire une couverture de livre pour ton récit avec ton nom et ton titre.
Tu peux m'envoyer ton récit et l'illustration à cm2.broceliande@neuf.fr
Géométrie
Jeudi dernier nous avons fait un pliage de poisson. Comme nous avons travaillé le programme de construction, je vais te demander de refaire le pliage et de rédiger dans ton cahier bleu le programme de pliage en étapes numérotées.
Attention choisis bien le vocabulaire ! (sommet, centre, diagonale, côté ...). Voici un exemple d'un autre pliage de poisson :
Conseils : Refais le pliage avec l'aide (ou pas ) de la vidéo, et écris les étapes au fur et à mesure.
Envoie-moi ton programme de pliage (prends-le en photo ou recopie-le dans le commentaire).
Prends ton cahier des arts.
Je te propose de copier une nouvelle poésie. Avant de l'apprendre, il faut la lire et la comprendre.
Lis le texte et recherche la définition des mots que tu ne comprends pas. Puis, résume en 2 lignes l'essentiel du texte. Tu m'envoies ce résumé en commentaire. Cela va t'aider à trouver une idée d'illustration.
Voyages
Je voudrais faire des voyages,
Aller très vite, aller très loin…
Je voudrais voir tous les rivages
Des mers que je ne connais point.
Mais je n’ai qu’une patinette
Et un petit cheval de bois !
Le cheval a mauvaise tête, La patinette fuit sous moi.
Si j’avais une bicyclette,
J’irais, dès le soleil levant,
Par les routes blanches et nettes ; J’irais plus vite que le vent.
Si j’avais une automobile Je roulerais au clair matin ;
Je roulerais de ville en ville, Jusqu’aux murailles de Pékin.
Je voudrais une paire d’ailes
Pour m’envoler au ciel profond,
Parmi les vives hirondelles…
Qu’on me donne un petit avion !
Ou bien des bottes de sept lieues…
Car je suis un petit Poucet
Qui voit passer des choses bleues,
Comme si l’Enchanteur passait.
Ernest Pérochon
Tu peux faire l'illustration, tu as des idées de voyages ?
Voilà pour aujourd'hui. On se retrouve demain.
Je vais te demander en devoirs de rechercher une petite biographie sur Ernest Pérochon. Tu me l'envoies ! Merci.