Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog des élèves de CM2 de Monsieur et Madame Borgne, vous y trouverez des articles sur des sujets abordés en classe, des informations sur les prochaines sorties et activités scolaires, les leçons en ligne !

Compte-rendu de la Réunion d’information aux parents

 

  1. Présentation
  • Monsieur Emmanuel Borgne sera chargé cette année de la classe des CM2 B

 

  1. Matériel
  • La liste de fournitures est en ligne sur le site de la classe :  cm2.broceliande.over-blog.com
  • Le stylo-plume n’est pas obligatoire, mais conseillé car il permet d’améliorer l’écriture et le soin.
  • L’utilisation de la calculatrice fait l’objet d’un enseignement à part entière inscrit au programme CM2, il ne remplacera en aucun cas le calcul mental.
  • Veillez à renouveler le matériel, le matériel de classe est là en secours.
  • Votre enfant peut amener en classe une petite bouteille d’eau.

 

  1. Programmes et nouveautés

Le livret d’évaluations sera transmis 3 fois dans l’année (vacances de fin d’année, printemps et fin d’année scolaire) en version papier et ou en version numérique

Notation en D, A, PA, NA

D : Dépassés

A : Atteints

PA : Partiellement atteints

NA : Non Atteints

  • Des APQ : Activités Physiques Quotidiennes de 30 minutes, sont organisées les jours où il n’y a pas de sport sous forme d’atelier sportifs (corde à sauter, jeux de balles, jeux collectifs, parcours…)

 

  1. Emploi du temps
  • L’emploi du temps de la classe figurera dans le classeur de votre enfant.

 

  1. Créneaux particuliers
  • Informatique le jeudi après-midi. Les élèves continueront leur formation B2i (brevet attestant d’un certain niveau en informatique), ils recevront une attestation en fin de cycle (sixième).
  • Bibliothèque d’école (BCD) utilisée au besoin.
  • Silence on lit : 10 minutes de lecture silencieuse par jour sur un livre de la bibliothèque de classe ou un livre de la maison.
  • Anglais en fin de matinée 3 fois par semaine.
  • La lecture suivie a lieu tous les vendredis, elle est préparée en classe sur le temps de lecture silencieuse en classe.
  • Les enfants iront à la piscine à partir du mois de janvier sur une période et passeront un test attestant de leur aptitude en natation : savoir nager.
  • Les enfants conserveront une paire de chaussures de sport ne marquant pas le sol à l’école.

 

  1. Thèmes, projets et sorties envisagés
  • Les sorties sont toujours en liaison avec les projets de classe :
    • musée du verre période 1
    • théâtre période 2
    • station d'épuration période 3
    • kalburg période 4
    • vélo, randonnée falaises du Tréport période 5
  • Formation APER (permis vélo) en fin d’année
  • Les projets et sorties sont partiellement financés par la coopérative de classe fixée à 12 €. Aucune participation ne sera réclamée. Les non coopérateurs devront régler l’intégralité de la sortie.

 

  1. Leçons et devoirs
  • Votre enfant aura du travail tous les soirs (préparation de dictées, poésies à apprendre, traces écrites dans les différentes disciplines à apprendre). Les enfants veilleront à bien remettre le matériel rapporté de la classe dans le cartable le soir.
  • Notre inspecteur préconise pour les CM2 un maximum de 30 minutes de travail effectif le soir, j’essaie de donner une somme de travail permettant à un élève moyen de l’effectuer en temps voulu, mais rien ne vous empêche, si votre enfant est plus rapide de lui donner un peu plus de travail, vous trouverez à cet effet du travail optionnel.
  • Les « devoirs » sont en ligne sur le blog de la classe : http://cm2.broceliande.over-blog.com/ , les élèves absents peuvent suivre la classe à distance et récupérer le travail.
  • L’accompagnement des leçons à la maison est très important, il montre à votre enfant que vous êtes impliqué dans son travail scolaire et que sa réussite scolaire est importante pour vous. Pour les leçons à « vérifier et apprendre », votre enfant doit vérifier que l’intégralité de la trace écrite a été recopiée proprement, en respectant l’orthographe ; il devra ensuite discuter avec vous de ce qu’il aura compris et être capable de répondre à des questions simples. Rien ne vous empêche de prolonger ce travail par des recherches personnelles.

 

  1. Cahier de liaison et cahier du jour
  • Je vous demanderai de signer tous les mots et messages du « cahier de liaison ». Justifiez systématiquement les absences de votre enfant dans ce cahier, les ordonnances et certificats ne sont pas exigés.
  • Le « cahier d’exercices »  reflète le travail effectué par votre enfant chaque jour. Ils seront annotés et corrigés par mes propres soins (stylo rouge) ou par un camarade (stylo vert). Je demande aux élèves le soir de systématiquement vérifier les traces écrites à partir du blog, puis de les apprendre. Vous pourrez vérifier le travail de la semaine dans les cahiers de Français et de Mathématiques tous les week-ends.

 

  1. Divers
  • Le RASED (réseau d’aide), chargé des aides psychologiques, rééducatives et pédagogiques  peut être saisi par le maître ou à votre demande.
  • Des Activités Pédagogiques Complémentaires (APC) vous sont proposées le mardi soir de 16h15 à 17h15 sous forme d’ateliers.
  • La classe est dotée d’un tableau numérique et de 15 ordinateurs portables faisant de notre classe une classe pilote dans le domaine numérique.
  • Je rencontrerai individuellement et sur rendez-vous toute personne désireuse de me rencontrer. Pour ce faire, utiliser le cahier de liaison.

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article