Le blog des élèves de CM2 de Monsieur et Madame Borgne, vous y trouverez des articles sur des sujets abordés en classe, des informations sur les prochaines sorties et activités scolaires, les leçons en ligne !
Certains liquides (l’eau, le jus de fruit...) se mélangent : ils sont miscibles. Si, après avoir agité un mélange de deux liquides (comme l’eau et l’huile), ceux-ci restent distincts, on dit qu'ils sont non miscibles.
Certains solides (comme le sel ou le sucre) sont solubles dans l’eau : le mélange est limpide. D'autres solides (comme le sable, le café moulu) sont insolubles : ils restent dispersés dans l’eau, le mélange est trouble.
Si deux liquides sont miscibles alors c’est un mélange homogène (aussi appelé une solution). S’ils sont non-miscibles c’est un mélange hétérogène (aussi appelé une émulsion). Si un solide est soluble dans l’eau : c’est un mélange homogène (aussi appelé solution). Si le solide reste dispersé dans l’eau : c'est un mélange hétérogène (aussi appelé suspension). Si la solution arrive à saturation, le solide, pourtant soluble, ne se dissout plus : le mélange devient hétérogène.
Pour séparer les constituants d’une solution (mélange homogène), il faut attendre que l’eau s’évapore : c’est l’évaporation.
Pour les séparer dans une suspension (mélange hétérogène), on peut :
- la filtrer : c'est une filtration (on utilise un filtre, un tamis, une passoire).
- la laisser décanter : c'est une décantation (laisser le solide en suspension se déposer au fond).
Attention l’eau ne devient pas potable pour autant !