Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog des élèves de CM2 de Monsieur et Madame Borgne, vous y trouverez des articles sur des sujets abordés en classe, des informations sur les prochaines sorties et activités scolaires, les leçons en ligne !

Les zones denses et vides de population

Les hommes sont ingalement répartis sur la Terre. Certaines régions sont vides d'hommes : les régions polaires, l'Amazonie, l'Austalie, le Sahara, les régions montagneuses. Les régions les plus denses sont l'Europe, l'Asie du Sud-Est.
La répartion des hommes sur la Terre est due à différents facteurs :
- les causes naturelles : le relief est un obtacle à l'agriculture et au transport. Les populations se concentrent dans les plaines, le long des fleuves, et en bordure du littoral ( le bord de mer). Les climats extrêmes sont un frein à la population (déserts chauds et froids). Les forêts denses sont peu peuplées.

- les causes historiques : la geurre, le commerce triangulaire.
- causes économiques: les techniques agricoles performantes (machines, engrais, méthodes de culture)permettent de nourrir une population plus nombreuse. La mise au point de la riziculture en Asie et le développement des techniques modernes en Europe expliquent que ces régions soient les plus peuplées au monde.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article