Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog des élèves de CM2 de Monsieur et Madame Borgne, vous y trouverez des articles sur des sujets abordés en classe, des informations sur les prochaines sorties et activités scolaires, les leçons en ligne !

L'école de Jules Ferry

En 1881, Jules Ferry, ministre de l’Instruction, fit voter une loi rendant l’enseignement gratuit dans les écoles publiques. De cette manière, même les enfants les plus pauvres pouvaient aller à l’école. En 1882, pour respecter les croyances de chacun, il fit voter une loi rendant l’enseignement laïc dans ces écoles. 

La loi de 1882 rendit également l’école obligatoire pour tous les garçons et les filles de 6 à 13 ans. Les enfants vivant en France ont alors quitté les usines, les ateliers et les mines. Dans les champs, ils ne travaillaient plus que le dimanche et pendant les vacances, notamment en été pour les moissons. Les progrès furent spectaculaires : au début du XXème (20) siècle, la majorité des Français savaient lire et écrire.

Jules Ferry

En ville, les filles et les garçons étaient dans des écoles séparées. À la campagne, il n’y avait parfois qu’une seule classe où tous les enfants (de la maternelle à la fin du primaire) étaient réunis. Les garçons et les filles portaient une blouse afin de ne pas salir leurs vêtements. En 1882, on enseignait des matières qu’on étudie encore de nos jours à l’école (la lecture, l’écriture, les mathématiques, la géographie, l’histoire, la musique, ...). En revanche, d’autres matières ont disparu, comme les exercices militaires pour les garçons ou la couture pour les filles.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article