Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog des élèves de CM2 de Monsieur et Madame Borgne, vous y trouverez des articles sur des sujets abordés en classe, des informations sur les prochaines sorties et activités scolaires, les leçons en ligne !

Les descendants de l'impressionnisme : le cubisme et le fauvisme

Ces deux courants sont nés au début du XXème siècle d'un travail sur la couleur (les fauves : Henri Matisse) et la forme (les cubistes : Georges Braque, Pablo Picasso).

C'est quoi, le cubisme ?

Le cubisme est un mouvement artistique, qui se développe à partir de 1907, autour de plusieurs peintres, notamment Pablo Picasso et Georges Braque. Au début, l’objectif de ces artistes est de représenter des volumes alors que la toile est plate. C’est pour cela qu’ils utilisent des formes géométriques, comme des ronds, des carrés ou des losanges. Ils simplifient la réalité pour ne garder que les contours des formes.

Naissance du cubisme avec Pablo Picasso - fibrartistique

Cubisme : Pablo Picasso a mélangé dans cette peinture des éléments d'un portrait de face et de profil.

 

C'est quoi le Fauvisme ?

Le Fauvisme se développe à partir du néo impressionnisme. Pour les Fauves, la couleur prime sur le dessin, ainsi que sur la réalité.

Contrairement à l’Impressionnisme qui s’attachait surtout au genre du paysage, les sujets des tableaux Fauvistes sont nombreux. La nature demeure néanmoins un sujet de prédilection, tout particulièrement les paysages du Sud de la France,

La belleza del día: “Mujer con sombrero”, de Henri Matisse - Infobae

Fauvisme : Henri Matisse disait "Quand je mets un vert, ça ne veut pas dire l'herbe, quand je mets un bleu, ça ne veut pas dire le ciel".

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article