Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog des élèves de CM2 de Monsieur et Madame Borgne, vous y trouverez des articles sur des sujets abordés en classe, des informations sur les prochaines sorties et activités scolaires, les leçons en ligne !

L'entre-deux-guerres (1919-1939)

Les années 20

Après la première guerre mondiale, le gouvernement français décide de reconstruire le pays et de redresser l'économie, les gens veulent se divertir et se détendre pour oublier toutes les horreurs de la guerre en allant danser le Charleston et en écoutant du jazz au music-hall, ce sont les années folles.

Les années 30

Après une courte période de prospérité, une crise économique frappe le monde entier dans les années 1930, l'industrie fut gravement atteinte, de nombreuses usines firent faillite ce qui provoqua la montée du chômage et de la misère, surtout en Allemagne où Adolphe Hitler sera élu chancelier.

En 1936, devant la montée de l'extrême droite et du fascisme en Europe, les socialistes, les communistes et les syndicats s'unissent et constituent  un Front populaire qui remporte les élections législatives de 1936. Les conditions des travailleurs s'améliorent :

- congés payés : on peut partir 15 jours en vacances en étant payé,

- semaine de 40 heures au lieu de 60.

Les démocraties occidentales ont assisté, impuissantes, à la montée de différentes dictatures : Staline en URSS, le régime fasciste de Mussolini en Italie et le régime nazi et antisémite d'Hitler en Allemagne.

de gauche à droite : Staline, Hitler et Mussolini

La place des femmes dans la société française

Traditionnellement, la femme française reste au foyer pour s'occuper des enfants. En 1914, les femmes doivent remplacer les hommes partis se battre au front. Après la guerre, les femmes veulent changer les choses, les suffragettes demandent le droit de vote.

Liberté, égalité, parité : de l'Angleterre des “Suffragettes” à la réalité  française

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
Faut il copier la place des dans la société française
Répondre
B
Oui Isaac. A demain.
T
jolies photos d époque
Répondre