Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog des élèves de CM2 de Monsieur et Madame Borgne, vous y trouverez des articles sur des sujets abordés en classe, des informations sur les prochaines sorties et activités scolaires, les leçons en ligne !

La seconde guerre mondiale (1939-1945)

Première partie : Mondialisation des combats et nombre important de pertes humaines

Lis le tableau 2 ci-dessous, puis sur une frise, indique l'entrée en guerre des différents pays.

Résultat de recherche d'images pour "frise vierge"

La seconde guerre mondiale (1939-1945)
La seconde guerre mondiale (1939-1945)

Avec le tableau 1, calcule le nombre total de morts de la seconde guerre mondiale, compare avec celui de la première guerre mondiale. Qu'en penses-tu ?

Oui, je pense que nous sommes tous d'accord, c'est une honte : plus de 8 millions de morts lors de la première guerre mondiale, plus de 50 millions lors de la seconde guerre mondiale, il faut croire que cela ne nous avait pas servi de leçon ! D'où l'importance de ne pas oublier et de faire de l'Histoire.

La seconde guerre mondiale (1939-1945)

Deuxième partie : Occupation de la France, collaboration et difficultés d'approvisionnement

Durant la seconde guerre mondiale, la France va être envahie puis occupée par les Allemands.

La seconde guerre mondiale (1939-1945)

Que veut dire marché noir, restrictions alimentaires, collaborer ?

Cherchez dans les documents suivants, éventuellement cherchez la définition dans votre dictionnaire.

La seconde guerre mondiale (1939-1945)
La seconde guerre mondiale (1939-1945)
La seconde guerre mondiale (1939-1945)

Un document pas très historique mais qui permet de mieux comprendre ce qu'était le marché noir pendant l'occupation allemande

Rédigez un petit texte expliquant les conditions de vie pendant l'occupation allemande, puis envoyez-le en commentaire.

Troisième partie : La résistance et la libération de la France

Lis et visionne les documents-dessous puis réponds aux questions.

La seconde guerre mondiale (1939-1945)
La seconde guerre mondiale (1939-1945)
La seconde guerre mondiale (1939-1945)

Que veut dire être résistant ? Tu peux éventuellement chercher le mot dans un dictionnaire.

Qui a appelé les Français à résister ?

La résistance était-elle facile ?

Que risquaient les résistants ?

A quoi a servi la résistance ?

Trace écrite : je vous propose une trace écrite, qui n'est que le résumé succinct, ne retenant que les informations essentielles (les plus importantes) de la leçon.

Note cette trace écrite sur une feuille de classeur.

La seconde guerre mondiale (1939-1945)
 
En 1939, l'Allemagne nazie, dirigée par Hitler, attaque la Pologne. Le 3 septembre 1939, la France et la Grande-Bretagne lui déclarent la guerre. C'est le début de la seconde guerre mondiale.
L'appel à la résistance du Général de Gaulle, fut proclamé depuis Londres le 18 juin 1940.
Les conditions de vie sont très dures (restrictions alimentaires, marché noir).
En 1941, la guerre devient mondiale : l'Allemagne attaque l'URSS, tandis que le Japon attaque les Etats-Unis.
Après le débarquement des alliés en Normandie le 6 juin 1944, l'Allemagne est battue et envahie. L'armistice est signée le 8 mai 1945.
La seconde guerre mondiale a fait plus de 50 millions de morts.

Voici une animation produite par des élèves de CM2 qui vient parfaitement illustrer notre leçon.

Apprends cette trace écrite en faisant une carte mentale que tu m'enverra par mail. Tu peux ajouter des informations qui te semblent importantes ou qui t'ont particulièrement marqué.

Ensuite si tu en as le temps tu pourras visionner le "C'est pas sorcier" sur le débarquement en Normandie.

La seconde guerre mondiale (1939-1945)

Voici vos cartes mentales. Je rappelle que les cartes mentales doivent contenir un minimum d'écrits, mais un maximum de dessins, couleurs, liens entre les informations, tout ce qui marquera votre mémoire, soyez inventifs !

Quatrième partie : L'extermination des juifs : la Shoah

Tu trouveras ci-dessous Le journal d'Anne Franck en livre audio, écoute de 17:30 à 20:21

Je vous propose de débattre de cet extrait par commentaires :

Qu'est-ce qui vous paraît le plus affreux dans cette guerre ?

Lis les documents ci-dessous  :

La seconde guerre mondiale (1939-1945)
La seconde guerre mondiale (1939-1945)

Selon toi, à quoi cette "étoile juive" servait-elle ? (Réponds par commentaire en bas de page)

Lis les documents ci-dessous :

La seconde guerre mondiale (1939-1945)

à quoi cette "étoile juive" servait-elle réellement ?

Elle servait en effet à identifier plus facilement les juifs pour organiser ensuite des rafles puis déporter les juifs vers des camps de concentration et d'extermination. (cherche dans un dictionnaire les mots soulignés)

Quel est le nombre total de juifs exterminés lors de la seconde guerre mondiale ?

Ce nombre te semble-t-il important ?

L'extermination des juifs : la Shoah

Le 29 mai 1942, le port de l'étoile jaune est obligatoire pour les juifs de plus de 6 ans. Ils perdent alors beaucoup de liberté. Les juifs seront ensuite déportés dans des camps de concentration ou d'extermination. Plus de 5 millions d'entre eux mourront dans ces camps de mauvais traitement, gazés, puis incinérés dans des fours crématoires.

La seconde guerre mondiale (1939-1945)
La seconde guerre mondiale (1939-1945)

Je vous propose de tester vos connaissances sur Kahoot.

Suivez le lien ci-dessous ou

allez sur kahoot.com et créez gratuitement un compte, cliquez "découvrir" puis tapez dans la barre de recherche Jodelsicile ou Manub1, Kahoot vous proposera un test sur la seconde guerre mondiale et la Shoah que j'ai créé. testez ensuite vos connaissances sur la seconde guerre mondiale.

Vous aurez la possibilité de créer vous-même vos propres tests de connaissances, d'inviter vos amis à se tester et pourquoi pas d'y jouer en classe !

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
bonjour monsieur,<br /> je n'arrive pas à aller sur votre kahoot comment puis-je faire?
Répondre
B
Ne t'inquiète pas Lili, nous referons la manipulation ensemble en informatique.<br /> Bon mercredi.
L
Bonjour monsieur,<br /> Je n'arrive pas à aller sur koot
Répondre
B
On fera cela ensemble demain.
L
Bonsoir la vidéo que l'on doit voir est le c'est pas sorcier ou le dessin animé ?
Répondre
B
Les deux si tu les souhaites.<br /> @ lundi
M
Bonjour maître depuis hier j ' essaie d ' ouvrir ckao sauf qu'il y ' a un certain mot de passe que je ne connais pas
Répondre
B
Bonjour Mélody, si tu parles du Kahoot, le seul mot de passe demandé est celui de ton compte que je n'ai pas.
G
https://create.kahoot.it/creator/8eb1cbf8-4d24-4cd0-8a8d-e8dc2eeb321c
Répondre
B
C'est bon, ça fonctionne avec le code aujourd'hui.<br /> Bon travail Gabin, la réponse à la première question n'est pas dans la leçon, dans ce cas, on peut proposer aux camarades de chercher la réponse dans le dossier ou tel et tel document en laissant un temps imparti plus important.<br /> Tout le monde peut maintenant faire le quizz !<br /> tout le monde peut s'amuser à faire ce quizz !
G
C'est COMBAUD. Le lien fonctionne à la maison.
B
Je n'ai pas réussi à ouvrir cette adresse, quel est ton pseudo sur Kahoot ?
Y
Il y a eu entre 5 et 6 millions de juifs de tués soit 40% des juifs du monde c presque la moitié ce chiffre est très important
Répondre
N
Il y a eu 5245000 de juifs morts pendant la guerre, ce chiffre est énorme.
Répondre
H
Il y a eu 5 305 000 juifs exterminée.<br /> Oui c'est beaucoup et c'est très triste.
Répondre
G
Le nombre de juifs exterminés est entre cinq et six millions de morts.<br /> Ce nombre me semble très important car c'est les deux tiers des juifs en Europe pendant la seconde guerre mondial.
Répondre
D
Deux millions cinq cent mille victimes furent exterminés lors de la seconde guerre mondiale <br /> Ce chiffre est important
Répondre
B
Je crois que c'est plus encore !
C
L'étoile jaune est un dispositif de discrimination et de marquage imposé par l'Allemagne nazie aux Juifs résidant dans les zones conquises.<br /> Bonne fin de journée ! ;)
Répondre
N
Ces étoiles juives servaient a reconnaitre les juifs.
Répondre
L
l'étoile jaune que portaient les juifs servaient à les distinguer parmi les autres
Répondre
O
L'étoile juive servait à savoir qui était juif qui n'était pas juifs. ????
Répondre
D
Les nazis ont ordonnés aux juifs de porter l'étoile jaune du coté gauche de leur poitrine, pour les reconnaitre.
Répondre
L
cette étoile jaune server a reconnaitre les juifs pour les déporté
Répondre
D
l'étoile juive est le symbole représentent les juifs
Répondre
G
Elle servait à reconnaître les juifs plus facilement et de les contrôler.
Répondre
C
Bonjour,<br /> je pense que cette étoile servait à reconnaitre les juifs.<br /> Aubin
Répondre
G
Cette étoile jaune a servie aux Allemands de repérer les juifs et de les sanctionner quand ils ne respectaient pas les règles.
Répondre
Y
L étoile juive servait à reconnaître les juifs pour pouvoir les tués
Répondre
C
est un dispositif de discrimination et de marquage imposé par l’Allemagne nazie aux Juifs résidant dans les zones conquises au cours de la Seconde Guerre mondiale, avec peu d’exemptions.
Répondre
G
Ce que je trouve le plus affreux c'est que les juifs n'on pas le droit de faire leur vie correctement et ils sont mis à part.
Répondre
Y
BONJOUR<br /> fait mais rien ne fonctionne <br /> merci
Répondre
B
Regarde les commentaires précédents
M
fait
Répondre
N
J'ai crée un compte sur Kahoot mais je ne trouve pas le questionnaire.
Répondre
B
Sur Kahoot, identifie-toi gratuitement, clique "Kahoots" (à droite de "découvrir"), puis dans la barre de recherche, tape Jodelsicile.
L
Maître pour l’ histoire se n’ ai pas bien esplique je ne comprend pas
Répondre
B
Sur Kahoot, identifie-toi gratuitement, clique "Kahoots" (à droite de "découvrir"), puis dans la barre de recherche, tape Jodelsicile.
M
Mr je n'y arrive pas....avec Jodelsicile rien ne s affiche.
Répondre
B
Sur Kahoot, identifie-toi gratuitement, clique "Kahoots" (à droite de "découvrir"), puis dans la barre de recherche, tape Jodelsicile.
C
Bonjour monsieur Borgne, j'ai essayé de taper " Jodelsicile " dans la barre de recherche mais ça ne fonctionner pas. Mes parents m'ont alors dit que je ne pouvais pas faire l'exercice.<br /> Bonne fin de journée !!! : )
Répondre
B
Il faut créer gratuitement un compte Kahoot, puis dans "découvrir", tape dans le moteur de recherche "Jodelsicile", tu trouveras le est sur le Seconde guerre mondiale.<br /> Bon courage
C
J'ai crée un compte mais Jodelsicile n'existe pas.<br /> Aubin
Répondre
B
Il faut créer gratuitement un compte Kahoot, puis dans "découvrir", tape dans le moteur de recherche "Jodelsicile", tu trouveras le est sur le Seconde guerre mondiale.<br /> Bon courage
C
Maître le quizz ne marche pas
Répondre
B
Il faut créer gratuitement un compte Kahoot, puis dans "découvrir", tape dans le moteur de recherche "Jodelsicile", tu trouveras le est sur le Seconde guerre mondiale.<br /> Bon courage
L
Bonjour Maître , j'ai crée un compte , mais kahoots ne trouve pas Jodelsicile .
Répondre
B
Il faut créer gratuitement un compte Kahoot, puis dans "découvrir", tape dans le moteur de recherche "Jodelsicile", tu trouveras le est sur le Seconde guerre mondiale.<br /> Bon courage
G
Bonjour. La recherche est à effectuer dans l'onglet Discover. MélanIe COMBAUD
Répondre
C
Bonjour monsieur Borgne, voici mes réponses aux questions :<br /> La résistance est un mouvement qui s'oppose à l'occupation d'un pays par des forces étrangères, à partir de la Seconde Guerre mondiale.<br /> 1°)C'est le Général De Gaulle qui à appelé les Français à résister.<br /> 2°)La résistance n'était pas forcément facile mais les résistants s'en sortaient bien quand même, ils arrivaient à détruire des ponts et des chemins de fers qui servaient aux allemands à venir.<br /> 3°)Les résistants risquaient de se faire capturer par les ennemis et de se faire torturer voir même de se faire tuer.<br /> 4°)La résistance servie à libérer la France et à empêcher les allemands de l'envahir d'avantage.
Répondre
C
1°) Un résistant est quelqu'un qui s'oppose à l'occupation d'un pays par des forces étrangères.<br /> 2°) C'est le général de Gaulle.<br /> 3°) Non, car ils risquaient d'être attrapés par les Allemands et ils faisaient des actions dangereuses.<br /> 4°) Ils risquaient d'être arrêtés et torturés par les Allemands.<br /> 5°) Ils servaient à saboter les installations des Allemands et à récupérer des informations sur les plans Allemands.<br /> Aubin
Répondre
G
a) Être résistant c'est résister contre une chose.<br /> b) Charles de Gaulle.<br /> c) Non, être résistant n'est pas facile.<br /> d) Les résistant risquait d'être tué ou torturés.<br /> e) La résistance a servi à saboter les vois ferrer pour empêcher les munitions d'arriver dans les camps allemands.
Répondre
Y
Mr Borgne Yael a terminé ses devoirs d hier cet après midi car un décès a eu lieu dans ma famille hier j ai donc arrêté les devoirs pour les reprendre cet après midi. Cdlt mr Cauchois
Répondre
Y
La résistance servait à aider le peuple contre les allemands, les résistants pouvaient se faire arrêter ou tuer si ils étaient pris
Répondre
Y
La résistance n était pas facile car ils fallait se cacher pour échapper aux collaborateurs
Répondre
Y
C est le général de Gaule qui a appelé les français à résisté
Répondre
Y
Pendant la guerre seuls les français qui avaient de l'argent pouvaient se nourrir au marché noir, les autres devaient se contenter de se qu ils trouvaient, la guerre été très dur car tout le monde ne mangé pas à sa faim
Répondre
N
Résistant : qui résiste à une force contraire.<br /> C'est Charles de Gaule qui a appelé la France a résisté.<br /> Non la résistance n'était pas facile.<br /> Les résistant risqué leur vie.<br /> La résistance a servie a notre libération.
Répondre
C
Bonjour monsieur Borgne, voici mon texte expliquant les conditions de vie des français: <br /> Les conditions de vie étaient très dure, les allemands envahirent la France et beaucoup de français dure même laisser leur maison aux allemands puis aller dormir dehors. Les villes furent ravagée. Il y eu également une restriction alimentaire.
Répondre
C
Après correction avec mes parents j'ai trouvé que collaborer c'est une aide apporté à un ennemi.
Répondre
C
Une restriction alimentaire c'est quand il ne reste plus assez de nourriture pour tout le monde. (Je mettait trompé)
Répondre
C
Au marché noir, la nourriture à vendre est plus cher quelle devrez l'être. Durant la seconde guerre mondial il ne reste pratiquement plus de nourriture. <br /> Une restriction alimentaire c'est quand nous ne pouvons plus prendre de la nourriture.<br /> Collaborer veut dire aider des personnes qui ont le même but que nous.
Répondre
C
Bonjour monsieur Borgne, <br /> Il y a eu 39 708 000 morts durant la seconde guerre mondial, c'est énorme !!!
Répondre
B
Il y en a eu plus de 50 millions !
G
Pendant la seconde guerre mondial la vie était très dure.<br /> Le premier septembre 1941 les Juifs devait porter l'étoile jaune ce qui a permis aux Allemands de les reconnaître.<br /> Les Allemands avaient tous les droits.<br /> Les Juifs n'avaient pas le droits de prendre le bus ou d'aller dans un parc.
Répondre
B
Nous travaillerons sur le génocide Juif dans une prochaine séance, patience.
N
pendant la seconde guerre mondiale la vie était dure et honteuse ils essayaient de se réfugier où ils pouvaient
Répondre
N
marché noir non autorisé
Répondre