Le blog des élèves de CM2 de Monsieur et Madame Borgne, vous y trouverez des articles sur des sujets abordés en classe, des informations sur les prochaines sorties et activités scolaires, les leçons en ligne !
Le romantisme est attaché à la représentation des sentiments, des émotions, peindre le sublime, des révolutions, des naufrages, des massacres et la folie.
Parmi les principaux peintres de cette période, on trouve Eugène Delacroix (" La mort de Sardanapale", "La liberté guidant le peuple"), Théodore Géricault ("Le radeau de la méduse").
Delacroix éprouva le besoin de fournir quelques explications lorsque la toile fut exposée la première fois ; il le fit en ces termes :
« Les révoltés l’assiégèrent dans son palais… Couché sur un lit superbe, au sommet d’un immense bûcher, Sardanapale donne l’ordre à ses esclaves et aux officiers du palais d’égorger ses femmes, ses pages, jusqu’à ses chevaux et ses chiens favoris ; aucun des objets qui avaient servi à ses plaisirs ne devait lui survivre. »
Wikipédia