Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog des élèves de CM2 de Monsieur et Madame Borgne, vous y trouverez des articles sur des sujets abordés en classe, des informations sur les prochaines sorties et activités scolaires, les leçons en ligne !

La musique romantique : l'orchestre symphonique et le piano forte

En 1827, Berlioz assista à Paris à une représentation de Hamlet de Shakespeare — bien qu'il ne comprît pas un mot d'anglais — où l'actrice irlandaise Harriet Smithson jouait le rôle d'Ophélie. À la fin du spectacle, il fut désespérément épris d'Harriet et erra toute la nuit en proie à une frustration et à un désir qui ne se démentirent pas durant les cinq années suivantes.

Échouant à la séduire par ses lettres, il conçut le projet de la conquérir par sa musique : la Symphonie fantastique, basée sur un récit autobiographique (ce que Berlioz niera par la suite) et hantée par une mélodie représentant la bien-aimée et décrite comme idée fixe. Berlioz, inspiré, ne mettra que deux mois à composer la symphonie (février-). Un travail douloureux sortant d’une période de dépression qui avait commencé six mois avant le début de la composition. En 1829 Berlioz se plaint : « Pourriez-vous me dire ce que c’est que cette puissance d’émotion, cette faculté de souffrir qui me tue ? » dans l’une de ses lettres1.

Harriet Smithson n'assista pas à la première, Berlioz se persuada qu'il avait exorcisé son attraction, et se fiança avec Marie Moke, une jeune pianiste. Retournant à Paris en 1832 (après la rupture houleuse de ses fiançailles, Marie Moke s'étant finalement décidée à épouser Camille Pleyel, le célèbre facteur de pianos), il organisa un concert où l'on joua la Symphonie fantastique suivie de Lélio. Le public comprenait, outre toute une génération de jeunes artistes romantiques, Harriet Smithson et Heinrich Heine.

« Berlioz, à la chevelure ébouriffée, jouait les timbales tout en regardant l'actrice d'un visage obsédé et chaque fois que leurs yeux se rencontraient, il frappait encore d'une plus grande vigueur. »

— Heinrich Heine, Revue et gazette musicale, 4 février 18382.

Transportée par le spectacle, elle finit par répondre aux sollicitations renouvelées du compositeur3. Les parents des deux jeunes gens étaient formellement opposés à ce mariage4. Cette situation, un rien compliquée, et franchement tumultueuse, dura un an3. Berlioz supplia, essaya de s'empoisonner devant elle et finalement obtint en , qu'ils se mariassent à Paris5. Si l'on arrêtait là l'histoire, il s'agirait sans doute de la plus belle et rocambolesque véritable histoire d'amour romantique du xixe siècle. Mais Harriet dont la gloire artistique était en déclin, jalouse des voyages de son époux6 – elle qui avait à jamais quitté la Grande-Bretagne, déçue, devint acariâtre et vieillit prématurément à cause d'une santé faiblissante. Le couple ne survécut pas très longtemps7, mais Berlioz la soutint toute sa vie. En témoigne le chapitre des Mémoires de Berlioz traitant de la fin de la vie d'Harriet, des pages comptant parmi les plus bouleversantes de la littérature

Source : Wikipédia

2 : 45

Quels instruments reconnaissez-vous ?

Comment pourrait-on classer ces différents instruments ?

Colorier les 4 familles d'instruments.

L'orchestre symphonique est issu de l'orchestre à cordes de la période baroque qui progressivement vont s'étoffer de hautbois, de bassons, cors, trompettes, timbales, etc.

Un orchestre symphonique est un ensemble musical formé de 4 familles d'instruments : cuivres, bois, cordes, percussions.

Un orchestre philharmonique comporte en plus un choeur.

Le piano forte est l'instrument de prédilection des romantiques car en jouant piano (doucement) ou forte (fort), le pianiste donne de l'émotion.

 

  

Résultat de recherche d'images pour "la famille des cordes"

  Résultat de recherche d'images pour "famille des percussions"

 

La musique romantique : l'orchestre symphonique et le piano forte

L'ostinato est un élément répétitif que l'on peut retrouver dans "Le boléro" de Ravel ou dans "We will rock you" de Queen.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article