Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog des élèves de CM2 de Monsieur et Madame Borgne, vous y trouverez des articles sur des sujets abordés en classe, des informations sur les prochaines sorties et activités scolaires, les leçons en ligne !

Top articles

  • Comment fonctionne le présent de l'indicatif ?

    22 juin 2010 ( #Traces écrites )

    Méfiez-vous du nom que porte le présent. Ses rôles dépendent des types d'écrit. 1°) Dans les écrits de communication (lettre,e-mail), son rôles est : - de traduire des événements présents, - de raconter des événements passés (Sophie sort juste...), ou...

  • La décolonisation

    28 juin 2010 ( #Traces écrites )

    1) L'après-guerre Les peuples des colonies ont réclamé leur indépendance. 2) La guerre d'indochine 1946-1954 La France laisse l'indépendance au Vietnam. 3) Il y a des décolonisations pacifiques Maroc et Tunisie deviennent indépendants en 1956. En Afrique...

  • L'alerte PPMS

    19 octobre 2010 ( #Articles des élèves )

    A 11h la sonerie de l'alerte PPMS(protection en cas d'accident majeur)de risque de confinement retentit(aller en hauteur et boucher les ouvertures en cas d'innondation ou de nuages de gaz). Notre classe (cm2B)est montée dans une autre classe on a fermé...

  • Compte-rendu réunion d'information aux parents

    16 septembre 2010 ( #Messages aux parents )

    Présentation Monsieur Emmanuel Borgne sera chargé cette année de la classe des CM2 B Matériel Présentation des livres et cahiers utilisés durant l’année Les listes de fourniture sont encore en ligne sur le site de l’école : http://ecoles.ac-rouen.fr/broceliande/...

  • Pour vendredi 24 septembre 2010

    23 septembre 2010 ( #Leçons et exercices d'application )

    Lecture suivie : "Une année pas comme les autres : lire les pages 26 à 39 jusqu'à "on raccompagne ton amie". 1°) Pourquoi Aïssé travaille-t-elle moins bien ?" 2°) Quelle note les filles ont-elles obtenu pour leur exposé ?" Apprendre la leçon d'histoire...

  • Pour Lundi 4 Octobre 2010

    01 octobre 2010 ( #Leçons et exercices d'application )

    Dictée de mots : remplacer, défense, couver, frais, transporter, appartenir, officier, violent, remuer, fameux, pension, sien, pavé, décorer, bossu. Ecrire la phrase figurant dans le dictionnaire. Apprendre la poésie en entier. Apprendre les leçons d'éducation...

  • La semaine du goût

    12 octobre 2010 ( #Articles des élèves )

    Vendredi 15 Octobre 2010 on a été au marché de Eu pour la semaine du goût. On était composé de plusieurs groupes avec des accompagnateurs : Mme huard, Mme Saunier, Madame Roron et M. Borgne. Les fruits de saison sont : Kaki, grenade (grenadine), figue,...

  • lundi 18 octobre 2010

    15 octobre 2010 ( #Leçons et exercices d'application )

    Dictée de mots : activité, radieux, caprice, obscurité, tambour, tuile, lui-même, charger, gagner, déjeuner, voyager, seconde, longueur, attentivement, tôt (évaluation écrite) Recopier la phrase illustrant le mot dans le dictionnaire. Réviser les leçons...

  • La semaine du goût

    19 octobre 2010 ( #Articles des élèves )

    Le vendredi 15 Octobre, à pied nous avons été groupés par groupes de 4 et nous avons été au marché, nous avons acheté des ingrédients de saison et moins chers au marché. Après, nous avons goûté les fruits de saison. Dès l'arrivée à l'école Brocéliande,...

  • La célébration du 11 Novembre

    16 novembre 2010 ( #Articles des élèves )

    Ce jeudi 11 Novembre, a eu lieu la célébration de l'armistice 1918. Nous avons eu rendez-vous à 11h00 à la chapelle du collège. Ensuite, nous sommes allés au monument aux morts où la Maire et le Colonel ont ravivé la flamme du souvenir, et ensuite il...

  • Le sapin de Noël mural

    30 novembre 2010 ( #Articles des élèves )

    Matériel: - 7 branches de 1 m - fil horticole - branche de sapin - bombe blanche - sécateur - 1 mètre Déroulement : 1) Découper 3 branches de 90 cm,1 de 80 cm, 70, 50, 30 cm 2) attacher les morceaux de fil horticole avec les branches en forme de sapin....

  • La bibliothèque pour tous

    03 décembre 2010 ( #Articles des élèves )

    Le jeudi 2 décembre 2010, nous sommes allés à " la bibliothèque pour tous" A la bibliothèque nous pouvons nous inscrire pendant un an : Les Eudois payent 15 euros et les alentours de Eu 20 euros ( si vous êtes inscrit à une bibliothèque " pour tous "...

  • Pour lundi 24 janvier 2011

    21 janvier 2011 ( #Leçons et exercices d'application )

    Dictée de mots : flèche, rejeter, voie, mesurer, relever, souffle, ronce, près, abattre, enveloppe, naturel, tiroir, divers, permission, millier. Copier la phrase illustrant chaque mot dans le dictionnaire. Réviser la poésie "L'albatros" de Charles Baudelaire....

  • Comment s'écrivent les participes passés des verbes ?

    06 janvier 2011 ( #Traces écrites )

    1°) Si l'auxiliaire est le verbe "être", j'accorde avec le GNS (sujet) : Les repas sonts fournis. 2°) Si l'auxiliaire est le verbe "avoir" et que le complément de verbe est placé après le participe passé, on n'accorde pas (masculin,singulier) : le ministre...

  • Vente de crêpes

    10 février 2011 ( #Messages aux parents )

    Vendredi 18 Février après-midi, les Associations de Parents d'Elèves organiseront une action au profit de la coopérative scolaire de notre école. Une vente de crêpes et de boissons sera organisée entre 15h et 16h 1 crêpe + 1 jus de fruit = 1 € Il y aura...

  • Pour Lundi 7 Mars

    18 février 2011 ( #Leçons et exercices d'application )

    Poser et effectuer les opération suivantes : . 208 + 13,75 . 56,76 - 7,02 . 14 x 32 . 46,3 x 9 . 738 : 6 . 238 : 4 Terminer la lecture de Croc Blanc et poser une question par chapitre. Apprendre les dernières leçons de géographie et d'histoire. Réviser...

  • Pour qu'un texte soit un récit, que doit-il contenir ? (la structure du récit)

    07 mars 2011 ( #Traces écrites )

    Pour qu'un texte soit un récit, il doit contenir 5 étapes : 1°) une situation initiale, 2°) un déclenchement : un événement qui vient perturber la initale, 3°) une ou plusieurs actions qui visent à résoudre le problème posé, 4°) un résultat ou "dénouement",...

  • Les fonctions de l'adjectif dans le GN.

    24 mars 2011 ( #Traces écrites )

    Dans le GN, l'adjectif peut être : 1°) épithéte du nom, relation très étroite dans laquelle l'adjectif disparaît quand le GN est pronominalisé : L'énorme araignée vivait ... > Elle vivait ; 2°) attribut du nom, relation beaucoup moins étroite dans laquelle...

  • Le scrabble scolaire

    04 avril 2011 ( #Articles des élèves )

    Tout les lundi midi, nous faisons du Scrabble avec Mme Coroyer. Il y a Chloé Lafarge, Neïann Alcalà, Maud Boitout, Magdalhéna Bourdon et Marie Cauchy. Pendant ces 20 min, nous faisons des parties de 12 coups. Le samedi 19 Mars 2011, nous (Alice, Fiona...

  • Pour Lundi 2 avril 2011

    15 avril 2011 ( #Leçons et exercices d'application )

    Lire le dossier sur le théâtre, relever l'ensemble de mots de vocabulaire technique et en noter la définition dans le cahier du jour. Faire le compte-rendu de l'une des trois sorties (caserne des pompiers, aviation, théâtre). Mathématiques : exercices...

  • La reproduction sexuée

    03 mai 2011 ( #Traces écrites )

    La reproduction peut être sexuée ou assexuée. La reproduction sexuée existe chez tous les êtres vivant y compris chez les végétaux qui ne fleurissent pas (champignons, mousses). Chez les plantes à fleurs, la graine de pollen ou gamète mâle joue un rôle...

  • What's your favourite food ?

    15 mars 2011 ( #Traces écrites )

    - What's your favourite food ? - My favourite food i fich and chips. - And you ? My favourite food is ... Food list : - sweets - potatoes - spinach - pasta - carrots - vegetables - meat - ham - cake - chocolate - strawberry - lemon - pear - banana - coconut...

  • Quelles sont les différentes sortes d'écrits civiques ?

    13 mai 2014 ( #Traces écrites )

    On appelle "écrits civiques" tous les écrits qui définissent les règles de vie en société, qu'il s'agisse des lois, du code de la route, des conventions internationales (par exemple, sur les droits des enfants), des règlements officiels concernant les...

  • La visite de monsieur Buresi

    20 juin 2011 ( #Articles des élèves )

    On a eu une visite de monsieur Buresi qui est journaliste, il nous a expliqué comment il travaille alors : il leurs faut un stylo et un bloc-note pour noter des questions (si besoin), il leur faut aussi un appareil photo pour prendre des photos, il a...

  • Comment sont traduits les ordres et les interdictions ?

    27 juin 2011 ( #Traces écrites )

    Un écrit civique est un texte contenant des ordres et des interdictions. Les ordres sont généralement traduits par des verbes à l'impératif (''Respecter les règles de circulation''), au présent de l' indicatif (''Je respecte le réglement de l'école ''),...