Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog des élèves de CM2 de Monsieur et Madame Borgne, vous y trouverez des articles sur des sujets abordés en classe, des informations sur les prochaines sorties et activités scolaires, les leçons en ligne !

Top articles

  • Compte-rendu de la réunion d'information aux parents

    13 septembre 2017 ( #Messages aux parents )

    Présentation Monsieur Emmanuel Borgne sera chargé cette année de la classe des CM2 B Matériel Présentation des livres et cahiers utilisés durant l’année. La liste de fournitures est en ligne sur le site de la classe : cm2.broceliande.over-blog.com Le...

  • The Witching Hour

    18 octobre 2017 ( #Anglais )

    There 's a chill in the air. The wind blows gently. The leaves rustle and move. The night is dark and the moon is full. A dog barks in the distance. A cat yowls to herald the coming night. Lights go on at every house. It's almost the witching hour. Then...

  • Pour lundi 27 novembre 2017

    24 novembre 2017 ( #Devoirs )

    Dictée de mots 136 : cadran, détourner, vacances, convertir, souffrance, peser, aurore, sitôt, grand-mère, verser, appartement, mélodieux, imprudence, monotone, signer. Vérifier et apprendre les leçons de Géographie (Se déplacer). Préparer des questions...

  • Home

    15 octobre 2015 ( #ça m'intéresse )

  • Pour jeudi 5 novembre 2015

    03 novembre 2015 ( #Devoirs )

    Dictée préparée : les 3 premiers tirets du document 1 page 30. Réviser la récitation. Vérifier et apprendre la leçon d'Art visuel (L'art Baroque). Option : illustrer la leçon d'Art visuel. Mathématiques : réviser les tables de multiplication sur PEPIT...

  • COP 21 et réchauffement climatique

    13 novembre 2015 ( #ça m'intéresse )

    C'est quoi la COP 21 ? http://1jour1actu.com/info-animee/cest-quoi-la-cop-21/?xtor=EPR-0-[News1j1a_octobre_2015]-20151030-[video_C%19est_quoi,_la_COP_21_?]&xts=481493 C'est quoi le réchauffement climatique ? http://1jour1actu.com/info-animee/cest-quo...

  • Pour lundi 30 novembre 2015

    27 novembre 2015 ( #Devoirs )

    Dictée de mots 135 : coiffer amuser afin calmer pompier blessure imagination violence léger obtenir revêtir répéter mien creux solitaire Réviser la leçon de Français sur les compléments. Vérifier et apprendre la leçon de Sciences (L'effet de serre) Réviser...

  • Pour mardi 8 novembre 2015

    07 décembre 2015 ( #Devoirs )

    Dictée de conjugaison : le verbe aller Réviser les leçons de Géographie et de Sciences sur le climat (Contrôle de connaissances). Vérifier et apprendre les leçons de Français (Comment les formes des verbes sont-elles composées) et d'Education musicale...

  • Pour lundi 5 octobre 2015

    02 octobre 2015 ( #Devoirs )

    Dictée de mots 131 : remplacer défense couver frais transporter appartenir officier violent remuer fameux pension sien pavé décorer bossu Chercher chaque mot dans le dictionnaire en utilisant la mémoire auditive, puis recopier la nature grammaticale....

  • le quattro stagioni de Vivaldi (les quatre saisons)

    30 novembre 2015 ( #Traces écrites )

    Un genre nouveau apparaît au XVIIe siècle : le concerto dans lequel un soliste (un instrument seul) dialogue avec l'orchestre entier. Vivaldi accompagne ses 4 concerti de sonnets eux-même subdivisés en mouvements : Pour écouter les concerti : http://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Quatre_Saisons...

  • Pour lundi 9 novembre 2015

    06 novembre 2015 ( #Devoirs )

    Dictée de mots 133 : activité radieux caprice obscurité tambour tuile lui-même charger gagner déjeuner voyager seconde longueur attentivement tôt Pour chaque mot, rechercher dans le dictionnaire la nature grammaticale. Apprendre le premier couplet et...

  • Compte-rendu réunion d'informations

    15 septembre 2015 ( #Messages aux parents )

    Compte-rendu de la Réunion d’information aux parents Présentation Monsieur Emmanuel Borgne sera chargé cette année de la classe des CM2 B Matériel Présentation des livres et cahiers utilisés durant l’année. La liste de fournitures est en ligne sur le...

  • Les types de phrases

    28 septembre 2015 ( #Traces écrites )

    La phrase déclarative: Je prends mon goûter. La phrase impérative: Va donc prendre ton goûter. Range tes affaires. La phrase exclamative : Prends ton goûter ! Comme elle est grande ! Quelle victoire ! La phrase interrogative : Prends-tu ton goûter ? Est-ce-que...

  • Pour jeudi 25 juin 2015

    23 juin 2015 ( #Traces écrites )

    Remplir le tableau des régularités orthographiques. Option : terminer les exercices de Mathématiques page 133. je tu il /elle/on nous vous ils/elles présent s ou x sauf verbes 1er gpe (rien) s ou x t, d ou rien ons ez ent Passé composé imparfait Passé...

  • Tableau des régularités des verbes

    30 juin 2015 ( #Traces écrites )

    mode temps je tu il nous vous ils indicatif présent rien(1er gpe) s ou x (2e & 3e gpe) s ou x rien ou d ou t ons ez nt indicatif passé composé auxilière avoir ou être au présent plus participe passé (é-u-i) indicatif imparfait ais ais ait ions iez aient...

  • L 'EQUITATION

    17 novembre 2008 ( #Articles des élèves )

    J'ai commençé l'équitation en colonie de vacances.J'ai adoré la colonie.Et c'est de la que j'ai commençé l'équitation La sécurité dérière ou devant un cheval Ne jamais se mettre dérière un cheval parce ce que il peut nous mettre un coup de sabot Ne jamais...

  • Compte rendu de la réunion d'information du lundi 15 septembre

    17 septembre 2008 ( #La vie de la classe )

    Réunion d’information parents Présentation Monsieur Emmanuel Borgne sera chargé cette année de la classe des CM2 B Matériel Présentation des livres et cahiers utilisés durant l’année Programmes et nouveautés 2 brochures vous ont été distribuées, l’une...

  • Comment sont faites les phrases ?

    07 octobre 2008 ( #Traces écrites )

    Une phrase est un groupe de mots commençant par une majuscule et se terminant par un point simple(.), d'exclamation(!) ou d'interrogation(?). Il existe des phrases avec verbe et sans verbe ( ex: L'habitat urbain.) Les phrase avec verbe peuvent être simples...

  • Quels temps de verbes trouve-t-on dans les manuels scolaires?

    18 septembre 2008 ( #Traces écrites )

    Les verbes des écrits de documentation scientifique sont généralement écrits au présent de l'indicatif. On peut aussi trouver des temps composés du passé (passé composé ou plus-que-parfait) qui traduisent des évènements qui se sont passés avant ceux exprimés...

  • Bienvenue sur overblog

    04 septembre 2012 ( #La vie de la classe )

    Bienvenue sur le blog des CM2 B de l'école Brocéliande. Ce blog intéresse tout aussi bien les élèves qui pourront s'exprimer à loisir, que les parents d'élèves qui pourront y trouver toutes les informations utiles à la scolarité de leur enfant et qui...

  • Presentation

    22 novembre 2011 ( #Traces écrites )

    - How old are you ? - I'm nine (ten, eleven) years old. - Where do you live ? - I live in Eu - When is your birthday ? - My birthday is on (january, february, march, april, may, june, july, august, september, october, november, december), the (first,...

  • Pour jeudi 2 octobre

    30 septembre 2008 ( #Leçons et exercices d'application )

    Dictée préparée : document 1 sur le résumé : Des conditions de vie quelquefois difficiles. Des conditions de vie quelquefois difficiles. Les logements et les transports posent beaucoup de problèmes aux citadins. Les logements sont chers et souvent éloignés...

  • Poésie : Au pied du mur, je me vois sans échelle.

    06 novembre 2009 ( #Poésies )

    Au pied du mur, je me vois sans échelle, Plus je ne sais de quel bois faire flèches, Faute d'Argent m'en donne les empêches triste j'en suis, la faute à celle-ci. Durant ce temps mon corps d'ennui chancelle, Mes joues sont maigres, pâles et sèches, Au...

  • pour lundi 29 septembre

    26 septembre 2008 ( #Leçons et exercices d'application )

    Apprendre la première strophe de la poésie. Préparer la dictée de mots : couronne, chiffre, coussin, mieux, dès, vélo, chasser, geler, pétale, régler, représenter, étonner, bâtir, flamme, choix. Ecrire une phrase illustrant chaque mot. Apprendre la leçon...

  • Un résumé, comment c'est fait ?

    02 octobre 2008 ( #Traces écrites )

    Un résumé sert à proposer un texte plus court qu' un autre texte de départ, pour être lu plus vite et pour être facilement appris. -On choisit les informations les plus importantes. -On supprime les informations les moins importantes, les détails. -On...