Le blog des élèves de CM2 de Monsieur et Madame Borgne, vous y trouverez des articles sur des sujets abordés en classe, des informations sur les prochaines sorties et activités scolaires, les leçons en ligne !
Bonjour à tous ! C'est notre dernier jour en enseignement à distance et je trouve que vous vous êtes très bien débrouillés.☺
Correction: l'auteur de la poésie est Ernest Pérochon.
On va démarrer par les résumés élaborés à la suite des présentations sur le thème de la première guerre mondiale.
A la suite de la leçon sur la première guerre mondiale (dans ta pochette), tu peux recopier un des deux résumés au choix. (Ne copie pas les 2)
1 - Les conditions de vie des soldats étaient très difficiles pendant la première guerre mondiale. Ils vivaient dans des tranchées humides, boueuses et pleines de rats.
Leur nourriture principale était le pain et le vin.
Ils vivaient constamment avec la peur de mourir. La seule journée sans combats était Noël.
Il y a eu plus de dix millions de morts parmi les humains mais aussi beaucoup d'animaux. En effet, plus de onze millions de chevaux ont participé aux combats en transportant les canons, cent mille chiens ont été mobilisés et des pigeons ont été utilisés pour prendre des photos et transporter des messages.
Cette guerre a été tellement meurtrière qu'elle a été surnommée la Der des Ders.
2 -
Les animaux sont les héros oubliés de la grande guerre, 14 millions ont participé dans le conflit, ils faisaient parti intégrante de la stratégie militaire. Les chevaux ont joué un rôle majeur pendant la guerre 14-18. Ils transportaient les soldats, parfois, ils se heurtaient aux tanks .Les pigeons servaient de messagers et d'espions. Les chiens devaient retrouver les blessés et servaient aussi à envoyer des messages.
Il y avait le manque de sommeil permanent, la nourriture insuffisante, le manque d’hygiène, les odeurs nauséabondes et le froid.
Faute d'hommes, les femmes travaillaient dans les champs et les usines. Les femmes appelées les "munitionettes" nettoyaient les obus. D’autres étaient infirmières.
Prends ton cahier rouge. Nous allons faire une activité de lecture compréhension. Nous reprendrons la lecture de L'enfant Océan à la rentrée.
Tu lis attentivement le texte. Puis tu prépares ton cahier et tu réponds aux questions. N'oublie pas de copier les questions.
Vendredi 9 avril 2021
Compréhension
Tu peux te corriger et vérifier si tu avais bien compris le texte. La correction est à la dernière page du dossier.
Dis-moi si tu as bien réussi.
N'oublions pas notre dictée de phrases. Garde ton cahier rouge.
Dictée
Un inventeur de génie construit une machine extraordinaire qui va lui permettre de se déplacer à travers les siècles. C'est ainsi qu'il atteint l'an 802 701.
Autour de lui, tout a bien changé, et les premiers habitants qu'il rencontre ont une attitude pour le moins étrange : une sérénité mêlée à une sombre terreur que l'apparition des Morlocks, des êtres peuplant les profondeurs de la Terre, va bientôt expliquer.
Sciences
Prépare une feuille blanche ou une feuille de classeur. Tu écris ton nom dans un coin. Le titre de cette nouvelle carte mentale est :
La sélection naturelle
Lis bien tous les documents et rédige une carte mentale avec les informations importantes que tu comprends.
Envoie-moi ta carte 😏
Prépare ton cahier bleu. Tu vas travailler pendant 30 minutes.
Lis le premier énoncé et copie-le dans ton cahier. Résous le problème. N'oublie pas les calculs et la phrase réponse. Tu peux aussi faire un schéma pour t'aider à comprendre l'énoncé.
Puis, vérifie si tu as bon. La correction est à la fin du fichier. Corrige au stylo vert !
S'il te reste du temps, tu peux faire le 2, le 3 et le 4.
Vendredi 9 avril 2021
Problèmes
Devoirs de vacances
Pour lundi 26/04
- Lire une Bande Dessinée et faire un résumé de 25 lignes. Tu n'oublieras pas d'écrire le titre et le nom de l'auteur. N'oublie pas de te relire !
Je te conseille les BD suivantes, mais tu peux en lire d'autres que tu as déjà à la maison.
- Relis ton cahier bleu et refais des exercices ou des problèmes 30 minutes tous les 3 jours (le lundi et le jeudi par exemple)
- Apprendre la poésie en entier et la dictée
- Finir l'illustration de la poésie
Je vous félicite tous pour votre participation active à la classe en distanciel. Je vous trouve courageux et formidables ! Et merci à vos familles.
Bonnes vacances !
On se retrouve le lundi 26 avril 😉