Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog des élèves de CM2 de Monsieur et Madame Borgne, vous y trouverez des articles sur des sujets abordés en classe, des informations sur les prochaines sorties et activités scolaires, les leçons en ligne !

Pour vendredi 9/04/2021

Bonjour à tous ! C'est notre dernier jour en enseignement à distance et je trouve que vous vous êtes très bien débrouillés.☺

Correction: l'auteur de la poésie est Ernest Pérochon.

 

On va démarrer par les résumés élaborés à la suite des présentations sur le thème de la première guerre mondiale.

A la suite de la leçon sur la première guerre mondiale (dans ta pochette), tu peux recopier un des deux résumés au choix. (Ne copie pas les 2)

1 - Les conditions de vie des soldats étaient très difficiles pendant la première guerre mondiale. Ils vivaient dans des tranchées humides, boueuses  et pleines de rats.

Leur nourriture principale était le pain et le vin.

Ils vivaient constamment avec la peur de mourir. La seule journée sans combats était Noël. 

Il y a eu plus de dix millions de morts parmi les humains mais aussi beaucoup d'animaux. En effet, plus de onze millions de chevaux ont participé aux combats en transportant les canons, cent mille chiens ont été mobilisés et des pigeons ont été utilisés pour prendre des photos et transporter des messages. 

Cette guerre a été tellement meurtrière qu'elle a été surnommée la Der des Ders.

 

    2 -
Les animaux sont les héros oubliés de la grande guerre, 14 millions ont participé dans le conflit, ils faisaient parti intégrante de la stratégie militaire. Les chevaux ont joué un rôle majeur pendant la guerre 14-18. Ils transportaient les soldats, parfois, ils se heurtaient aux tanks .Les pigeons servaient de messagers et d'espions. Les chiens devaient retrouver les blessés et servaient aussi à envoyer des messages.

Il y avait le manque de sommeil permanent, la nourriture insuffisante, le manque d’hygiène, les odeurs nauséabondes et le froid.
Faute d'hommes, les femmes travaillaient dans les champs et les usines. Les femmes appelées les "munitionettes" nettoyaient les obus. D’autres étaient  infirmières.



 

 

 

Prends ton cahier rouge. Nous allons faire une activité de lecture compréhension. Nous reprendrons la lecture de L'enfant Océan à la rentrée.

Tu lis attentivement le texte. Puis tu prépares ton cahier et tu réponds aux questions. N'oublie pas de copier les questions.

Vendredi 9 avril 2021

Compréhension

Tu peux te corriger et vérifier si tu avais bien compris le texte. La correction est à la dernière page du dossier.

Dis-moi si tu as bien réussi.

 

 

N'oublions pas notre dictée de phrases. Garde ton cahier rouge.

 

Dictée

Un inventeur de génie construit une machine extraordinaire qui va lui permettre de se déplacer à travers les siècles. C'est ainsi qu'il atteint l'an  802 701.

Autour de lui, tout a bien changé, et les premiers habitants qu'il rencontre ont une attitude pour le moins étrange : une sérénité mêlée à une sombre terreur que l'apparition des Morlocks, des êtres peuplant les profondeurs de la Terre, va bientôt expliquer. 

 

Sciences

Prépare une feuille blanche ou une feuille de classeur. Tu écris ton nom dans un coin. Le titre de cette nouvelle carte mentale est :

 

 

La sélection naturelle

 

Lis bien tous les documents et rédige une carte mentale avec les informations importantes que tu comprends.

Envoie-moi ta carte 😏

 

 

 

Pour vendredi 9/04/2021
Pour vendredi 9/04/2021
Pour vendredi 9/04/2021
Pour vendredi 9/04/2021
Pour vendredi 9/04/2021
Pour vendredi 9/04/2021
Pour vendredi 9/04/2021

Prépare ton cahier bleu. Tu vas travailler pendant 30 minutes.

Lis le premier énoncé et copie-le dans ton cahier. Résous le problème. N'oublie pas les calculs et la phrase réponse. Tu peux aussi faire un schéma pour t'aider à comprendre l'énoncé.

Puis, vérifie si tu as bon. La correction est à la fin du fichier. Corrige au stylo vert !

S'il te reste du temps, tu peux faire le 2, le 3 et le 4. 

Vendredi 9 avril 2021

Problèmes

Devoirs de vacances

Pour lundi 26/04

- Lire une Bande Dessinée et faire un résumé de 25 lignes. Tu n'oublieras pas d'écrire le titre et le nom de l'auteur. N'oublie pas de te relire !

Je te conseille les BD suivantes, mais tu peux en lire d'autres que tu as déjà à la maison.

- Relis ton cahier bleu  et refais des exercices ou des problèmes 30 minutes tous les 3 jours (le lundi et le jeudi par exemple)

- Apprendre la poésie en entier et la dictée

- Finir l'illustration de la poésie

M. Pagnol en BD : La gloire de mon père - histoire complèteCouverture Les enfants de la résistance tome 7

Je vous félicite tous pour votre participation active à la classe en distanciel. Je vous trouve courageux et formidables ! Et merci à vos familles.

Bonnes vacances !

On se retrouve le lundi 26 avril 😉

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Est-ce-que je peux mettre des sous-titre pour la carte mental de Science ?
Répondre
B
Oui Léonie. Tu les écris en vert et tu gardes le titre en rouge.
S
Madame pouvez vous me dire de travailler car j'ai un peu la flemme
Répondre
B
Sacha finis ton travail ! Les vacances c'est ce soir.
S
Madame j'ai fait des poissons à mes cousins ????
Répondre
B
Super idée !
E
J'ai eu le temps de faire 3 problèmes dont une faute et j'ai terminé les devoirs bonne vacance à tous et à lundi 26 avril????
Répondre
B
A bientôt Evann et bonnes vacances.
I
J'ai fini mon travaille du jour bonne fin de journée et bonne vacance a tout la classe<br /> au 26 avril
Répondre
S
Merci isaac
L
Rebonjour, il me reste plus que les Sciences à faire et à écrire les devoirs, puis j'aurais fini.
Répondre
B
Bien. Bon appétit Léonie.
I
merci
Répondre
E
Je n'ai plus que les problèmes à faire
Répondre
B
Tu peux faire une pause. C'est l'heure de préparer le déjeuner. A tout à l'heure.
E
D'ici la fin de journée voys aurez ma carte mentale
Répondre
G
Si quelqu'un qui a fini veut venir jouer avec moi je suis au parc près de l'école.
Répondre
I
je n'ai plus de place dans mon cahier bleu <br /> comment je fais?
Répondre
B
Tu peux faire les problèmes sur une feuille de classeur que tu laisseras dans le cahier bleu ou bien tu fais les problèmes dans ton cahier de brouillon.
I
je n'ai plus qu'a faire les problèmes et aussi je viens de vous envoyez ma carte mentale
Répondre
B
Merci Isaac.
G
Il me reste que la science mais je la ferais cette après-midi (Je vais prendre l'air).
Répondre
B
Tu as raison Gabriel. A l'école, il y a des récréations. A tout à l'heure.
L
Bonjour<br /> j'ai eu tout bon à la compréhension<br /> bonne journée
Répondre
B
Très bien.
S
bonne vacances a vous tous
Répondre
S
bonjours maîtresse a ma compréhension j'ai réussie <br /> bonne journée a vous
Répondre
B
C'est bien Swannie.
G
En 30 minute j'ai fait 3 problèmes dois-je faire le 4ème
Répondre
B
Fantastique !
G
Oui tout bon sur les 3.
B
Non Gabriel. Tu ne dépasses pas 30 minutes de mathématiques. C'est très bien. Tu as eu bon ?
E
J'ai eu tout bon a la compréhension
Répondre
B
Bravo Evann.
G
Je suis aux problèmes (le deuxième) j'ai eu tout bon à la compréhension .
Répondre
B
Très bien Gabriel.
I
et pour le texte sur la guerre j'ai pris le 1
Répondre
I
j'ai eu 8,5/9 en compréhension
Répondre
B
Très bien.
L
1 faute a la compréhension. J'ai chois le premier résumer sur la guerre mondial et la je vais vous envoyer ma carte mentale sur la sélection naturelle
Répondre
B
Merci Luna. Quelle efficacité !!
L
Rebonjour, j'ai eu 1 erreur à la compréhension.
Répondre
B
C'est du bon travail Léonie. Tu as choisi quel résumé sur la guerre ?
S
Presente
Répondre
L
Bonjour maîtresse je suis présent
Répondre
I
pas de problème
Répondre
I
d'accord je vais aller l'acheter pendant les vacances <br /> mais je fais un résumer pour les deux
Répondre
B
Oui, tu fais un résumé de la BD que tu as préférée.
I
a il y avait aussi les enfant de la résistance<br /> parce que moi je l'ai lut en livre
Répondre
B
Tu peux lire 2 BD si tu veux.
E
Bonjour maitresse je suis présent
Répondre
J
Présente
Répondre