Le blog des élèves de CM2 de Monsieur et Madame Borgne, vous y trouverez des articles sur des sujets abordés en classe, des informations sur les prochaines sorties et activités scolaires, les leçons en ligne !
1°) Il a construit des montgolfières ou ballons à air chaud. On peut mettre également des gaz plus légers que l'air comme l'hélium ou l'hydrogène.
Comment le ballon à air chaud vole-t-il ?
On fait chauffer l'air à l'intérieur du ballon, la poussée d'Archimède pousse vers le haut et comme l'air chaud est plus léger que l'air froid, le ballon monte.
2°) Il a construit des appareils plus lourds que l'air mais dotés d'ailes comme les oiseaux : les planeurs puis les avions
Comment les planeurs volent-ils ?
Ils ont besoin de vitesse, soit en partant du haut d'une colline, en la descendant l'appareil prend de la vitesse puis vole, soit en se faisant tirer par une hélice entraînée par un moteur d'avion.
3°) Il a construit des appareil avec des voilures tournantes.
On observe que les pales d'un hélicoptère ressemblent à une aile, en fait ce sont des ailes tournantes qui vont créer leur propre vitesse et donc leur propre portance en tournant sur elles-mêmes.
4°) Les avions à réaction
Comment un avion à réaction fonctionne-t-il ?
Expérience du ballon de baudruche
5°) Pourquoi les avions n'ont-ils pas toujours la même forme ?