Le blog des élèves de CM2 de Monsieur et Madame Borgne, vous y trouverez des articles sur des sujets abordés en classe, des informations sur les prochaines sorties et activités scolaires, les leçons en ligne !
Bonjour mes chers élèves. Nous avons un temps magnifique en ce moment. Mettez-vous vite au travail pour pouvoir profiter de votre après-midi.
Commençons par notre autodictée. Prépare ta feuille.
Jeudi 28 mai 2020
Autodictée
J'attends ton score !
Tu peux prendre ton cahier rouge. Mardi 26 mai, nous avons fini la lecture suivie du roman de Joseph Joffo. Tu vas pouvoir corriger les dernière questions de lecture.
La semaine prochaine, tu auras une évaluation à partir de ce roman. Ce sera une évaluation de production d'écrits. Tu devras bien relire tous les questionnaires. Tu peux d'ailleurs commencer aujourd'hui.
Sur le thème de la poésie, nous avons créé un haïku et un calligramme. Ce matin nous allons écrire un acrostiche.
Tu vas découvrir avec la vidéo suivante ce qu'est un acrostiche.
Tu as bien compris. Pour écrire un acrostiche, il faut choisir un mot : un nom commun, un nom propre, un verbe...
Tu écris les lettres de ce mot à la verticale. Puis tu écris un mot ou un vers commençant par chaque lettre.
Attention , si tu choisis un prénom, ton poème doit donner des informations sur la personne ou la ville ou le pays. Tu peux utiliser des synonymes, des mots de la même famille ou du même champ lexical.
Regarde les exemples suivants.
Les acrostiches
Longues oreilles
Avec de grandes dents
Petit nez qui remue
Il mange carottes et pain dur
N’avez-vous pas trouve ?
Violette BORDON
_________________________________________
Pas un son ne sort de sa bouche
Oh, non,
Il fait des bulles
Sans poils ni plumes
Sans pattes non plus
Oeil rond
N’est-ce pas qu’il brille ?
Violette BORDON
___________________________________________________
Au verger, les feuilles tombent.
Une troupe d’écoliers
Traverse la rue en trombe.
Octobre, dans les celliers,
Manipule ses barriques.
Novembre mélancolique
Effeuille les peupliers.
Raoul BÉCOUSSE
___________________________________________________
Écriture
Calcul
Orthographe
Lecture
Éducation civique
Élèves de CE1.
_____________________________________________________
Maintenant c'est à toi de jouer. Prépare une feuille. Copie la leçon.
Choisis un prénom, une saison et un animal. Créé 3 acrostiches sur ton cahier de brouillon. Relis-toi et aide-toi du dictionnaire pour corriger tes fautes.
Recopie soigneusement les 3 acrostiches sous ta leçon.
Jeudi 28 mai 2020
Les acrostiches
Un acrostiche est un petit poème où les lettres initiales de chaque vers composent un mot. Ce poème est donc composé de telle manière qu'en lisant dans le sens vertical la première lettre de chaque vers on peut découvrir un mot clé : le titre du poème, le nom d'une ville, le nom d'une personne, une phrase ...
Prends ton cahier bleu. Nous allons aborder les solides. C'est une notion que tu as déjà abordé en CM1.
Je te propose de regarder la vidéo suivante.
OUI, c'est une vidéo canadienne. Il faut dire que les canadiens ont l'art d'expliquer les choses sans les compliquer. Et j'aime beaucoup cela:)
Alors, maintenant tu vas recopier la leçon dans ton cahier. Dans cette leçon il faut tracer les solides en perspective cavalière. Tu sais on les dessine en 3 dimensions. Si tu ne sais pas trop comment faire, regarde cette deuxième vidéo et essaie de faire comme le professeur sur ton ardoise.
Si tu es prêt(e), prépare ton cahier bleu.
Jeudi 28 mai 2020
Les solides
Prends ton cahier de l'histoire des arts. Notre dernière leçon était sur le jazz , Duke Ellington et Louis Armstrong.
Dans les musiques du XX ème siècle, il y a aussi l'évolution de la musique instrumentale.
Je te propose d'écouter le Boléro de Maurice Ravel, La Mer de Claude Debussy une création de Pierre Boulez.
C'est un travail d'écoute musical. C'est important pour développer ton imagination et ton sens critique. Il faut apprendre à expliquer pourquoi on aime une musique et pourquoi on ne l'aime pas.
Pour chacune de ces musiques, tu vas répondre à 3 questions dans ton cahier de brouillon. Puis tu me les envoie en commentaire. Garde-les tu en auras besoin jeudi prochain.
N'oublie pas de préciser les compositeurs( Ravel, Debussy et Boulez).
1 - Quels instruments jouent ?
2 - A quoi cela me fait penser ? Quel dessin me vient en tête ?
3 - Pourquoi j'aimerai l'écouter une deuxième fois ?
Bonne écoute :)
C'est tout pour aujourd'hui. Ah, oui j'ai une dernière recherche. Comment appelle t-on une personne qui aime la musique ?
Demain, nous avons une évaluation en lecture compréhension. Tu n'as rien à préparer de particulier, c'est un bilan de ta progression de l'année.
Profite du soleil, mets de la crème et à demain !