Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog des élèves de CM2 de Monsieur et Madame Borgne, vous y trouverez des articles sur des sujets abordés en classe, des informations sur les prochaines sorties et activités scolaires, les leçons en ligne !

Jeudi 28 mai 2020

Bonjour  mes chers élèves. Nous avons un temps magnifique en ce moment. Mettez-vous vite au travail pour pouvoir profiter de votre après-midi.

Commençons par notre autodictée. Prépare ta feuille.

Jeudi 28 mai 2020

Autodictée

J'attends ton score !

 

Tu peux prendre ton cahier rouge. Mardi 26 mai, nous avons fini la lecture  suivie du roman de Joseph Joffo. Tu vas pouvoir corriger les dernière questions de lecture.

La semaine prochaine, tu auras une évaluation à partir de ce roman. Ce sera une évaluation de production d'écrits. Tu devras bien relire tous les questionnaires. Tu peux d'ailleurs commencer aujourd'hui.

Jeudi 28 mai 2020
Jeudi 28 mai 2020

Sur le thème de la poésie, nous avons créé un haïku et un calligramme. Ce matin nous allons écrire un acrostiche.

Tu vas découvrir avec la vidéo suivante ce qu'est un acrostiche.

Tu as bien compris. Pour écrire un acrostiche, il faut choisir un mot : un nom commun, un nom propre, un verbe...

Tu écris les lettres de ce mot à la verticale. Puis tu écris un mot ou un vers commençant par chaque lettre.

Attention , si tu choisis un prénom, ton poème doit donner des informations sur la personne ou la ville ou le pays. Tu peux utiliser des synonymes, des mots de la même famille ou du même champ lexical.

Regarde les exemples suivants.

 

Les acrostiches

 

Longues oreilles

Avec de grandes dents

Petit nez qui remue

Il mange carottes et pain dur

N’avez-vous pas trouve ?
 

Violette BORDON

_________________________________________

Pas un son ne sort de sa bouche

Oh, non,

Il fait des bulles

Sans poils ni plumes

Sans pattes non plus

Oeil rond

N’est-ce pas qu’il brille ?
 
Violette BORDON

___________________________________________________

Au verger, les feuilles tombent.

Une troupe d’écoliers

Traverse la rue en trombe.

Octobre, dans les celliers,

Manipule ses barriques.

Novembre mélancolique

Effeuille les peupliers.
 
Raoul BÉCOUSSE

___________________________________________________


Écriture

Calcul

Orthographe

Lecture

Éducation civique
 
Élèves de CE1.

_____________________________________________________
 

Maintenant c'est à toi de jouer. Prépare une feuille. Copie la leçon.

Choisis un prénom, une saison et un animal. Créé 3 acrostiches sur ton cahier de brouillon. Relis-toi et aide-toi du dictionnaire pour corriger tes fautes.

Recopie soigneusement les 3 acrostiches sous ta leçon.

Jeudi 28 mai 2020

Les acrostiches


Un acrostiche est un petit poème où les lettres initiales de chaque vers composent un mot. Ce poème est donc composé de telle manière qu'en  lisant dans le sens vertical la première lettre de chaque vers on peut découvrir un mot clé : le titre du poème, le nom d'une ville, le nom d'une personne, une phrase ...

Prends ton cahier bleu. Nous allons aborder les solides. C'est une notion que tu as déjà abordé en CM1.

Je te propose de regarder la vidéo suivante.

OUI, c'est une vidéo canadienne. Il faut dire que les canadiens ont l'art d'expliquer les choses sans les compliquer. Et j'aime beaucoup cela:)

Alors, maintenant tu vas recopier la leçon dans ton cahier. Dans cette leçon il faut tracer les solides en perspective cavalière. Tu sais on les dessine en 3 dimensions. Si tu ne sais pas trop comment faire, regarde cette deuxième vidéo et essaie de faire comme le professeur sur ton ardoise. 

Si tu es prêt(e), prépare ton cahier bleu.

Jeudi 28 mai 2020

Les solides

Jeudi 28 mai 2020

Prends ton cahier de l'histoire des arts. Notre dernière leçon était sur le jazz , Duke Ellington et Louis Armstrong.

Dans les musiques du XX ème siècle, il y a aussi l'évolution de la musique instrumentale.

Je te propose d'écouter le Boléro de Maurice Ravel, La Mer de Claude Debussy une création de Pierre Boulez.

C'est un travail d'écoute musical. C'est important pour développer ton imagination et ton sens critique. Il faut apprendre à expliquer pourquoi on aime une musique et pourquoi on ne l'aime pas.

Pour chacune de ces musiques, tu vas répondre à 3 questions dans ton cahier de brouillon. Puis tu me les envoie en commentaire. Garde-les tu en auras besoin jeudi prochain.

N'oublie pas de préciser les compositeurs( Ravel, Debussy et Boulez).

 

1 - Quels instruments jouent ?

2 - A quoi cela me fait penser ? Quel dessin me vient en tête ?

3 - Pourquoi j'aimerai l'écouter une deuxième fois ? 

 

Bonne écoute :)

 

C'est tout pour aujourd'hui. Ah, oui j'ai une dernière recherche. Comment appelle t-on une personne qui aime la musique ?

Demain, nous avons une évaluation en lecture compréhension. Tu n'as rien à préparer de particulier, c'est un bilan de ta progression de l'année.

Profite du soleil, mets de la crème et à demain !

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Bonjour madame, on appelle quelqu’un qui aime la musique un mélomane
Répondre
B
Exact.
M
Claude Debussy, il y a comme instrument de la harpe, de la trompette,de la flûte,du violoncelle,du violon,des gongs.<br /> 2) les 3 vidéos me font penser à une histoire qu'ils racontent en musique .<br /> 3) j'aimerai l'écouter une deuxième fois parce que c'est doux et apaisant.
Répondre
B
Très bien
M
Maurice Ravel , il y a comme instrument du violoncelle, de la trompette,de la flûte ,de la flûte traversière,du piano, du violon,du tambour
Répondre
L
Une faute à l’auto dictée
Répondre
B
Très encourageant.
T
j ai eu 31/32 a mon autodictée
Répondre
B
Très bon travail Théo.
B
j'ai fait 1 faute à mon auto dictée
Répondre
B
Bravo !
M
Bonjour 2 erreurs à ma dictée dont une qui était un oubli d un mot
Répondre
B
C'est bien Mathis. Tu vas bien?
G
31/32 à la dictée
Répondre
B
Très bien Gauthier !
T
un n homme qui aime la musique est un mélomane
Répondre
B
OUI !
C
présente
Répondre
E
une personne qui aime la musique on l'appelle la mélomane .
Répondre
B
OUI.
E
Pour la musique:<br /> 1- J'ai entendue du tambour ,plusieurs flutes , plusieurs violons , plusieurs trompettes , du saxophone , du piano et une harpe.<br /> <br /> 2-ça me fait penser a des oiseaux qui se balade dans les prés . En dessin : un lac avec des animaux qui s'amuse autour du lac.<br /> <br /> 3- Parce que c'est une musique douce et rapide.<br /> Bonne Journée .
Répondre
B
Laquelle des 3 préfères-tu ?
M
bonjour maîtresse j'ai eu 3 fautes à ma dictée .
Répondre
B
Bonjour Maxime.
T
présent
Répondre
E
J'ai eu 37/37 a ma dictée .
Répondre
B
Bravo Emmy! La journée commence très bien.
A
Bonjour madame, j'ai eu tous bon à mon autodictée.
Répondre
B
Félicitations Arthur ! Passé composé : J'ai eu ;))
Y
J'ai obtenu 32/32 a ma dictée
Répondre
B
C'est parfait Ywen ! La journée commence bien.
L
32/32
Répondre
B
Je préfère les phrases. Mais c'est parfait !